En 2015, l’APCEIU et le BIE ont mené une analyse comparative des concepts relatifs à la citoyenneté mondiale inclus dans les directives curriculaires de huit pays, à savoir la Colombie, le Costa Rica, l’Angleterre, la France, l’Indonésie, l’Iraq, le Kenya et la Corée du Sud. Les conclusions de cette analyse seront publiées cette année dans le cadre de la série de réflexions en cours du BIE sur les principaux enjeux actuels en matière de curriculum et d’apprentissage.
En guise de suivi, l’APCEIU et le BIE se sont mis d’accord sur un projet de trois ans portant sur le thème de « l’intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale et le développement de curricula en la matière » et ciblant le Cambodge, la Colombie, la Mongolie et l’Ouganda. Le projet prévoit la mise en place d’une série d’activités nationales en vue d’analyser la situation relative à l’éducation à la citoyenneté mondiale, la tenue d’un dialogue politique sur l’intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les systèmes éducatifs et les curricula, le renforcement des curricula et de la formation des enseignants liés à l’éducation à la citoyenneté mondiale et le renforcement des autres mécanismes d’appui nécessaires au développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
L’APCEIU et le BIE unissent aujourd’hui leurs efforts en vue d’intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale et de développer des curricula en la matière dans le cadre de l’Agenda pour l’éducation à l’horizon 2030 et plus particulièrement de la cible 4.7, qui consiste : « D’ici à 2030, à faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».
La réunion consacrée au lancement du projet a été ouverte par M. Utak Chang, le directeur de l’APCEIU. M. Chang a mis en évidence l’importance de la coopération entre l’APCEIU et le BIE en ce qui concerne le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale et a fait remarquer que ce partenariat illustrait de manière concrète les possibilités de coopération entre des instituts de l’UNESCO de catégories 1 et 2, tout en soulignant le rôle clé du curriculum dans le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
La réunion a rassemblé des membres du Bureau de recherche et de développement de l’APCEIU – la responsable du Bureau, Mme Hyeran Yang, et une spécialiste de programme adjointe, Mme Sunmi Ji –, des représentants des équipes nationales de la Colombie, du Cambodge, de la Mongolie et de l’Ouganda, ainsi que des membres du BIE et du Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes. La réunion, productive et tournée vers l’avenir, a abouti à la mise en place d’un mécanisme de collaboration en vue de mettre en œuvre le projet de manière efficace.
Au cours de la première année du projet (2016), le BIE analysera la situation dans chacun des quatre pays et appuiera l’organisation d’ateliers nationaux consacrés au renforcement des capacités et d’un dialogue politique sur les tendances, les questions et les défis relatifs au développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale. L’APCEIU sera l’organisme exécutif principal.