Les derniers indicateurs financiers illustrent la situation des dépenses publiques d’éducation
Dans le contexte de la crise économique mondiale, les derniers indicateurs financiers* contribuent à illustrer la situation du financement de l’éducation en cette période difficile. Plus de 140 pays rapportent leurs dépenses publiques d’éducation en valeur absolue et en part du PIB. Depuis 2008 – année marquant le début du ralentissement économique actuel – la moitié des données fournies par les pays révèlent des montants consacrés à l’éducation représentant plus de 4,7 % de leur PIB.
Dans les pays en développement, la couverture des données sur les dépenses d’éducation est relativement bonne. En Afrique subsaharienne, par exemple, plus des deux tiers des pays ont rapporté des données relatives aux dépenses publiques d’éducation pour au moins une année entre 2008 et 2011. La collecte a été encore meilleure en Asie centrale et du Sud-Ouest, où 78 % des pays disposent de données récentes sur les dépenses d’éducation.
Les données financières démontrent que pour de nombreux pays en développement, l’éducation de base est une priorité. En Afrique subsaharienne, tous les pays pour lesquels des données étaient disponibles ont consacré pratiquement la moitié ou plus de leurs dépenses d’éducation à l’enseignement primaire et au premier cycle de l’enseignement secondaire. En Asie de l’Est et dans le Pacifique, cependant, le nombre de pays disposant de données sur les dépenses publiques de l’éducation est assez faible. Seulement 19 des 34 pays de la région ont des données sur le financement de leurs systèmes éducatifs.
Pour accéder à l’ensemble des indicateurs de l’éducation mis à jour, y compris aux dernières données financières consultez le Centre de données.
*Les données de référence pour l'année scolaire s’achevant en 2010 ont été publiés en mai 2012.