<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:27:43 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Mégalithiques de Saa

Date de soumission : 18/04/2006
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Ministère de la Culture
Ref.: 4015
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Situés à 15 km de la ville de Ngambé, les Mégalithes de Saa appartiennent à la communauté LIMBUM. Il y a deux groupes de mégalithes situés dans un épicentre de 3 et 4 km depuis le village de Saa. Le premier groupe se trouve à Saa-Mbura et couvre une superficie d’un kilomètre au carré. Le deuxième groupe est à Saa-Machub. Ce sont des pierres dressées, disposées soit en cercle ou en carré et quelquefois allignées. Comme élément associé, il y a des plates forme circulaires, des monolithes et des meules. Malgré l’indisponibilité d’une datation exacte des rapprochements avec des site connus et dotés tels que les tazunu au Nord- Ouest de la RCA peuvent nous permettre de supposer que lesdits sites dateraient d’une période antérieure à l’ère chrétienne.