<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:28:29 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Parc national de Waza

Date de soumission : 18/04/2006
Critères: (ix)(x)
Catégorie : Naturel
Soumis par :
Ministère des Forêts et de la faune
Coordonnées 10 50 - 11 40 N et 14 20 - 15 00 E
Ref.: 4023
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Crée par arrêté du 05 décembre 1968 le parc national de Waza (PNW) est situé dans le Département du Logone et Chari, Province de l’Extrême Nord. Il couvre une superficie de 170 000 ha. Il est caractérisé par le climat soudano sahélien, semi aride et tropical avec une saison pluvieuse et une saison sèche. La saison pluvieuse va de juin à octobre tandis que la saison sèche va de novembre à mai. La pluviométrie est irrégulière avec une moyenne annuelle de 600 mm. Aucun cours d’eau permanent ne draine le parc, seules les marres d’eau artificielles servent de point d’abreuvage pour les animaux. La température varie entre 15 et 48C. Deux principaux types de sols dominent le parc ; les sols sablonneux et les sols argileux. Avec une altitude d’ensemble variant entre 300 et 340 m, le PNW est également caractérisés par deux types de végétation: - végétation de la plaine d’inondation (yaérés) dominée par les graminées telles que : Hyparrhenia rufa, Sorghum arundinaceum, Echinochloa pyramidalis, Penisetum ramosum, Vetiveria nigritana et Oriza longistaminata. - végétation dite forestière dominée par quatre types de savanes : • Savane à combrétacée sur sols ferrugineux • Savane à Anogeissus sur sols lessivés • Savane arbustive à Lannea humilis sur planosols • Savane arbustive à Acacia seyal sur vertisols Sur le plan faunique, on dénombre 379 espèces d’oiseaux incluant l’autruche et 30 espèces de mammifères dont, la girafe, l’hyène, les cobs, le léopard, l’éléphant, etc. Le PNW reçoit chaque année plus de 20 000 oiseaux d’eau. Enfin, le parc dispose d’un plan d’aménagement qui donne la planification des activités à mener.