<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:35:54 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Le rivage méditerranéen des Pyrénées

Date de soumission : 01/02/2002
Catégorie : Mixte
Soumis par :
Min. de lAmenagement du Territoire et de l'Environnement. Min. de la Culture et de la Communication
Coordonnées Département des Pyréndes-OrientalesZone littorale frontalière avec l'Espagne
Ref.: 1655
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Il s'agit du paysage culturel formé par l'aboutissement de la chaîne des Pyrénées dans la Mer Méditerranée. Côte rocheuse escarpée, Caps Béar et de Creus, massif des Albères, c'est un paysage naturel de qualité exceptionnelle, qui possède également de grandes richesses en biodiversité, tant marine que terrestre, exemplaire des rivages méditerranéens, avec des caractères exceptionnels, comme le vignoble côtier de Banyuls et ses spectaculaires aménagements. Territoire marqué par la présence humaine et les échanges méditerranéens depuis les temps les plus reculés, il est marqué par de fortes empreintes historiques (grecques, romaines, médiévales et modernes), et par l'association de l'œuvre d'un certain nombre des plus grands artistes européens du XXe siècle à la recherche de la lumière et de la couleur.