<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:59:04 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© UNESCO / Francesco Bandarin

Assistance technique pour la restauration de la basilique Basile-le-Bienheureux, Moscou, Fédération de Russie

La construction de la basilique Basile-le-Bienheureux, à Moscou, Fédération de Russie, eu lieu entre 1552 et 1561 après la prise de Kazan par le tsar Ivan IV, dit Ivan le Terrible, pour commémorer sa victoire contre les Tatars. Il fit appel à l’architecte Postnik Yakovlev qui proposa une basilique dont les dômes dorés reprenaient la forme des casques militaires. En 1583, à la suite d'un incendie, les dômes furent remplacés par des bulbes. Ce n’est qu'en 1670 toutefois qu’on leur donna l’aspect coloré que nous leur connaissons aujourd’hui. Située sur la place Rouge de Moscou, la basilique est désormais devenue le symbole de la ville, mais également celui de tout le pays. Elle est située au cœur du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1990 : Le Kremlin et la place Rouge, Moscou.

Dans le cadre de la coopération entre l’UNESCO et le groupe industriel Rhône-Poulenc pour la sauvegarde du Patrimoine mondial, la chaire UNESCO de conservation urbaine et architecturale de Moscou et le Comité russe de l’ICOMOS ont proposé d’utiliser des technologies et des matériaux nouveaux élaborés par Rhône-Poulenc pour la restauration de la basilique. Avant d’intervenir, une étude préalable était nécessaire pour déterminer la nature et les étapes des travaux à conduire. Dans le cadre de la Convention France-UNESCO, un architecte en chef des Monuments Historiques français a réalisé, en 1999, une mission de diagnostic et des recommandations pour la restauration de l’édifice.

Sites du patrimoine mondial
Objectifs stratégiques
  • Conservation
  • Communication