Ouvert au public du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. 

Les Montagnes de l'Altaï s'étendent sur environ 2100 km à travers la Chine, la Mongolie, la Russie et le Kazakhstan. La partie russe de ces montagnes a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en tant que site naturel en 1998. Elles sont l'unique témoin de l'ancienne culture Scythe qui fleurît dans la steppe eurasienne pendant le premier millénaire av. J.C.

Cependant, en raison du changement climatique, le permafrost de ces montagnes est aujourd'hui en danger et les tombes gelées sont menacées.

Alertés par ces développements, des archéologues, des climatologues, des géographes et des géocryologistes ont attiré l'attention de l'UNESCO sur ce sujet  et ont demandé son aide. Par conséquent, un projet nommé Préservation des tombes gelées dans les montagnes de l'Altaï, a vu le jour en 2005 dans le cadre des Fonds-en-dépôt UNESCO/Flandre.

Ce projet a proposé l'élaboration d'un inventaire des kourganes des montagnes de l'Altaï et la production d'une cartographie précise établie à l'aide de techniques d'imagerie satellite avancée.

L'exposition montre au public l'environnement des montagnes de l'Altaï, les résultats du projet UNESCO ainsi que d'autres projets de recherche allemand, russe et français.