<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:22:21 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’ONU et l’UIP inaugurent à Rome le Centre mondial pour les TIC au Parlement

21-11-2006 (Rome)
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, M. José Antonio Ocampo, et le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Pier Ferdinando Casini, ont inauguré la semaine dernière à Rome le bureau du Centre mondial pour les technologies de l’information et de la communication au Parlement.
Le Centre mondial a pour mission de moderniser les procédures parlementaires afin d’améliorer l’efficacité et la transparence des organes législatifs, et de développer la coopération interparlementaire grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Il vise également à renforcer le rôle des parlements et des législateurs pour mettre en place les cadres législatifs indispensables à la promotion de politiques durables en matière de TIC et au développement de la société de l’information.

“Le Centre mondial sera une plaque tournante pour analyser et diffuser les informations et les expériences, et servira de catalyseur pour promouvoir les partenariats et la coopération dans ce domaine”, a déclaré M. Ocampo. “Le Centre se donne pour objectif de démultiplier les effets des activités existantes, de leur donner une meilleure visibilité, d’étendre le champ du développement du savoir et de créer les conditions pour soutenir les organes législatifs qui veulent faire des nouvelles technologies des instruments au service de la démocratie et de la bonne gouvernance.”

L’initiative est actuellement financée par les gouvernements d’Italie et des Pays-Bas, et bénéficie du soutien de la Chambre des députés italienne et du Parlement européen, entre autres.

M. Ocampo a annoncé que les présidents de l’Assemblée du peuple d’Egypte, de la Chambre des députés d’Italie, de la Chambre des représentants des Philippines, de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, du Parlement européen et du Parlement panafricain avaient accepté son invitation à siéger à la commission de haut niveau qui sera chargée de l’orientation des activités du Centre mondial. D’autres présidents des assemblées parlementaires de différentes régions du monde devraient donner leur confirmation dans les semaines à venir et participer à la première réunion de la commission, qui doit se tenir à Rome le 2 mars 2007 en même temps qu’une conférence internationale organisée par le Centre mondial et la Chambre des députés italienne.

Le programme pour les parlementaires, que l'UNESCO a établit pour sa part, vise à faire intégrer les valeurs et les objectifs de l’UNESCO dans les politiques et les législations nationales. L’UNESCO cherche à renforcer son interaction avec les parlementaires, avec les autres représentants élus de la Nation et ainsi, avec les décideurs chargés de définir les politiques et méthodes du développement durable et d’y affecter les ressources nécessaires.

L’UNESCO a créé des mécanismes appropriés pour assurer un dialogue permanent et une collaboration soutenue avec les parlementaires de tous les Etats membres aux niveaux international, régional et national.

Au niveau international, un accord de coopération a été conclu en 1997 avec l'Union interparlementaire (UIP). Par cet accord, l’UIP s’engage à ce que ses membres - 141 Parlements nationaux et 7 membres associés - oeuvrent à la paix et la sécurité, à la coopération entre les peuples et au respect universel de la justice, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, conformément aux objectifs et aux principes proclamés par l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Pays/thèmes connexes

      · Italie : Archives des actualités
      · News Archives 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb