<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:24:13 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO organise la première conférence Infoéthique pour l’Amérique latine et les Caraïbes

05-12-2006 (Paris)
L’UNESCO organise la première conférence Infoéthique pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Des experts d’une dizaine de pays se réuniront cette semaine à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, pour débattre des dimensions éthiques de la société de l’information, à l’occasion d’une conférence régionale organisée par l’UNESCO et la Fundación Global Democracia y Desarrollo (FUNGLODE).
A l’ordre du jour de la réunion qui se tient du 6 au 10 décembre sont inscrits des sujets tels que l’accessibilité, la confidentialité, les droits de propriété intellectuelle, le respect des valeurs et principes fondamentaux, la sensibilisation aux questions relatives à l’éthique de l’information, les stratégies et politiques en matière de protection de la vie privée, les données personnelles, etc., ainsi que les mesures préventives pour lutter contre l’usage illicite des TIC.

Les participants à la conférence examineront un projet de code d’éthique préparé par l’UNESCO en coopération avec des experts internationaux. Une déclaration sur l’infoéthique dans le cyberespace devrait également être adoptée.

“Avec la conférence de Saint-Domingue, nous voulons mettre à la disposition des fournisseurs d’information, des gestionnaires, des utilisateurs et des fournisseurs de services une plate-forme pour débattre des bonnes pratiques et des principes éthiques autorégulateurs de la profession, que l’UNESCO juge essentiels face à la mondialisation croissante”, explique Boyan Radoykov de l’UNESCO.

La conférence, qui est organisée avec la coopération de la Commission nationale pour l’UNESCO et de la Délégation permanente auprès de l’UNESCO de la République dominicaine, a pour objectif de créer les conditions propices pour donner une meilleure visibilité aux questions d’infoéthique et éveiller l’intérêt des Etats membres de la région dans ce domaine. Il s’agit d’une des premières actions concrètes de suivi pour mettre en œuvre la grande orientation C10 “Dimensions éthiques de la société de l’information” du Plan d’action de Genève adopté au Sommet mondial sur la société de l’information. L’UNESCO a été désigné coordonnateur pour la mise en œuvre de cette grande orientation.

Depuis 1997, l’UNESCO s’est engagée dans une série de manifestations pour permettre aux spécialistes et aux décideurs d’étudier les dimensions éthiques de la société de l’information. Les Congrès INFOéthique qu’elle a organisés en 1997, 1998 et 2000 avaient pour objectif premier de stimuler la réflexion et le débat sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux de la société de l’information, en réunissant des participants originaires du plus grand nombre de pays possible et représentant les secteurs éducatifs, scientifiques, culturels et sociaux les plus divers.

L’étude des implications éthiques, juridiques et sociales des TIC est également l’une des trois grandes priorités du Programme Information pour tous de l’UNESCO.
Pays/thèmes connexes

      · Amérique latine/Caraïbes
      · République dominicaine
      · PIPT : Archives des actualités 2006
      · Aspects éthiques de la société de l'information : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb