<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:40:44 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO annonce les lauréats du nouveau Prix pour l’éducation des filles et des femmes

25 Mai 2016

girls-education-prize-laureates-drupal.jpg

© UN / Students in Karachi, Pakistan

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a annoncé les deux lauréats de la première édition du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes. Le Prix a été remis à la Direction du service de l’éducation de la petite enfance du ministère de l’éducation et de la culture indonésien et à l’Organisation zimbabwéenne « the Female Students Network Trust », en reconnaissance de leurs projets novateurs.

La Direction du service de l’éducation de la petite enfance (Indonésie) est récompensée pour son projet défendant l'égalité des chances de la naissance jusqu’à l’âge de huit ans afin d’améliorer l'accès des filles à une éducation de qualité à long terme. Le projet vise à augmenter la participation des filles à l’école et renforcer leur confiance en elles, tout en impliquant la communauté et les gouvernements locaux dans une approche interdisciplinaire et globale.

L’organisation « The Female Students Network Trust » (Zimbabwe) est récompensée pour son projet concernant l’autonomisation des étudiantes grâce à un programme de développement du leadership et à un effort d’encadrement. Cette initiative fait suite à une enquête qui a pris en compte les indicateurs, la prévalence et le taux de harcèlement sexuel dans le milieu scolaire, en particulier dans l’enseignement supérieur. Il invite les autorités à améliorer l’environnement scolaire pour les filles et les femmes et à établir des politiques sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. L’organisation travaille au côté du ministère de la condition féminine et du ministère de l’enseignement supérieur. Elle élabore des politiques de sensibilisation et propose des conseils, une assistance juridique ainsi que des programmes de parrainage.

Les deux organisations recevront chacune une récompense de 50 000 dollars au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à Beijing (Chine) dans le cadre d’un séminaire international sur l’éducation des filles et des femmes qui se tiendra du 4 au 7 juin. Le Prix est financé par le gouvernement chinois.

Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes a été créé en 2015 par le Conseil exécutif de l’UNESCO pour récompense les innovations et les contributions exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du premier Prix UNESCO de ce type. Le Prix contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable 4 sur l’éducation et 5 sur l’égalité entre les sexes. Il appuie également les priorités globales de l’UNESCO contenues dans la Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 et le Plan d'action pour la Priorité égalité des genres pour 2014-2021.

****

Contacts:

Florence Migeon, f.migeon(at)unesco.org et Elodie Khavarani, e.khavarani(at)unesco.org