<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:58:55 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Systèmes d’apprentissage tout au long de la vie

En tant qu’organisme chef de file des Nations Unies pour l’éducation, l’UNESCO aide les pays à élaborer et réformer leurs systèmes éducatifs à tous les niveaux (petite enfance, enseignements primaire, secondaire, postsecondaire et supérieur), dans tous les contextes (formel, non formel et informel) et pour les enfants, les jeunes et les adultes.

L’UNESCO offre son expertise en matière de planification et de gestion des systèmes éducatifs pour aider les pays à proposer à tous un apprentissage de qualité tout au long de la vie.

Cela implique de renforcer les capacités des pays à offrir une éducation inclusive. Cela signifie également apporter un soutien technique pour la formulation et la mise en œuvre de politiques d’éducation qui répondent aux défis contemporains, et qui soient adaptées au monde du travail et à tous les aspects de la vie.   

L’UNESCO élabore et soutient des programmes qui renforcent tous les niveaux d’éducation. L’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) – qui favorise le développement holistique des enfants de la naissance à l’âge de huit ans – est un domaine prioritaire pour l’Organisation. L’UNESCO travaille en collaboration avec les gouvernements et les partenaires pour développer l’offre et la qualité de l’EPPE à travers le monde.

Les enseignements primaire et secondaire sont des pièces maîtresses essentielles sur lesquelles doivent s’appuyer les opportunités d’apprentissage pour tous, tout au long de la vie. Suite à l’augmentation de l’accès à l’enseignement primaire au cours de ces dernières années, l’UNESCO aide les pays à faire face à la demande croissante d’un enseignement secondaire de qualité.   

L’enseignement supérieur est la clé du développement des sociétés du savoir. En tant que seul organisme des Nations Unies dont la mission englobe l’enseignement supérieur, l’UNESCO contribue à élaborer des politiques fondées sur des observations factuelles en mesure de répondre aux nouvelles tendances et œuvre à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif et plus novateur. L’Organisation connecte, informe et guide la communauté mondiale de l’enseignement supérieur dans des domaines tels que la mobilité, la reconnaissance des qualifications, le renforcement des capacités de l’assurance qualité et la coopération universitaire.

Un autre élément important de l’apprentissage tout au long de la vie est l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) destinés aux jeunes et aux adultes, qui contribue à construire, préserver et renouveler les compétences requises dans le monde du travail et pour s’intégrer socialement. Avec le Centre international UNESCO-UNEVOC, l’Organisation aide les pays à améliorer leurs systèmes d’EFTP et alimente le débat international sur l’EFTP.

Construire des systèmes éducatifs inclusifs et de qualité exige la mise en œuvre de plans et de politiques d’éducation cohérents. L’UNESCO, avec l’Institut international de planification de l’éducation, apporte une assistance technique aux pays dans le domaine de l’analyse et de la planification des politiques d’éducation. L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) joue un rôle clé en apportant aux Etats membres un appui technique dans le développement des politiques d'apprentissage tout au long de la vie.

L’UNESCO promeut également les politiques et les pratiques éducatives qui peuvent contribuer à relever les défis mondiaux. En encourageant  l’Éducation au développement durable, l’UNESCO cherche à s’assurer que tous les apprenants acquièrent les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour façonner un avenir durable.

Dans les situations de post-conflit et de post-catastrophes, l’UNESCO est particulièrement attentive à la nécessité de planifier la réduction des risques de catastrophes et de construire la cohésion sociale. Dans ce contexte, elle promeut également l’éducation en tant que partie intégrante de la réponse aux situations d’urgence et en tant qu’élément-clé du redressement sur le long terme.