<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:05:45 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Le patrimoine mondial 2002 : héritage partagé, responsabilité commune

Le patrimoine mondial 2002, héritage partagé, responsabilité commune © UNESCO | Source

Pour marquer le 30e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (adoptée le 16 novembre 1972 par la Conférence générale de l'UNESCO), l'UNESCO a organisé du 14 au 16 novembre 2002, avec le soutien du gouvernement italien, un congrès international de réflexion sur quelques-uns des principaux thèmes, succès et défis de la mission du patrimoine mondial. Ce congrès fait partie des événements marquants qui ont ponctué l'Année des Nations Unies pour le patrimoine culturel, pour laquelle l'UNESCO avait été désignée organisation chef de file.

Plus de 600 experts venus du monde entier se sont réunis à la Fondation Cini, sur l'île de San Giorgio Maggiore à Venise (Italie), pour parler de l'évolution de la Convention du patrimoine mondial au cours des trente ans écoulés et envisager son rôle dans l'avenir, avec pour idée conductrice de renforcer les partenariats entre gouvernements et société civile pour la conservation à long terme du patrimoine mondial. Les comptes-rendus des sessions thématiques, joints à ce rapport, donnent un aperçu des multiples activités actuellement en cours pour promouvoir et protéger le patrimoine mondial, ainsi que pour mettre en lumière les défis à relever et les possibilités d'intensification de la coopération avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Juste avant le congrès, 400 experts s'étaient par ailleurs réunis dans le cadre de neufs ateliers associés organisés dans différentes villes italiennes. Les comptes-rendus analytiques de ces ateliers sont également joints au rapport.

Décisions (1)
Show 26COM 8.1