<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:29:39 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Consultez
spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer

RSS feed

Abonnez-vous aux alertes électronique de l'ISU
MAP
RSS
A -  A+
RSS
RSS
Langue
Accueil
Éducation
Alphabétisme
Science, technologie et innovation
Culture
Communication et information
À Propos de l'ISU
Listes
Contactez-nous
Contactez-nous
Conseil d'administration
Conseil d'administration
Employment and Procurement Opportunities
Opportunités d'emplois et d'achats
Documents sur l'institut
Documents sur l'Institut
Dr Silvia Montoya, UIS Director
Dre Silvia Montoya, Directrice de l'ISU
A propos de l'ISU
Information for visitors
Comment se rendre à l'Institut
Données pour le développement
Données pour le développement
Nos donateurs
Nos donateurs
Dr Silvia Montoya, Directora del UIS
Dr Silvia Montoya, UIS Director
Dre Silvia Montoya, Directrice de l'ISU
call for papers
APPEL À COMMUNICATIONS
World Statistics Day 2015
Journée mondiale de la statistique 2015
Questionnaires de l'ISU
Bibliothèque de documents
Institut de statistique de l'UNESCO: UNESCO Institute for Statistics
Plan du site
Site map
Capacités statistiques
About UIS FR
Fiches d'information
Centre de données
PerformanceTest
PerformanceTest2
PerformanceTest3
Visualization Gallery
Contact
ContactFR
Temp
Flux RSS
Page de redirection Glossaire EN
Glossaire
Page de reddirection Data Centre EN
Page de reddirection Data Centre FR
Conditions d'utilisation
Terms and Conditions
UNESCO Institute for Statistics data release calendar
Calendrier de diffusion des données
Glossaire
scrollerlinks
Interactive Data tools
Mises à jour et révisions du Centre de données de l’ISU
Updates and revisions of the UIS Data Centre
gender_educ_test
Accueil > À Propos de l'ISU > APPEL À COMMUNICATIONS Accueil

APPEL À COMMUNICATIONS 

 

Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques (9 au 11 mai 2016)

 

Date limite de soumission : 29 octobre 2015

 

La transformation numérique des modes de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles a changé radicalement les conditions de leur mesure statistique, remettant en cause la pertinence des statistiques actuelles sur la culture. L’étude des impacts et des enjeux du numérique sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par l’UNESCO en 2005, une priorité identifiée par la Conférence des Parties en juin 2015, est devenue une tâche plus difficile.

 

De nombreuses organisations nationales ou internationales qui collectent des données et produisent des statistiques sur les produits culturels, tels l’UNESCO, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ou l’Institut de la statistique du Québec, sont confrontées à la complexité croissante de la circulation des produits culturels sur Internet. La mesure de la production et de la consommation de plusieurs produits culturels par les moyens habituels des agences statistiques est de plus en plus difficile puisque les détenteurs des renseignements pertinents, c’est-à-dire les plateformes numériques qui diffusent des contenus culturels, sont des entreprises étrangères hors de la portée des agences nationales. Il est probable qu’il soit difficile, à l’avenir, d’évaluer correctement la part des produits culturels nationaux dans leur propre marché, une dimension pourtant essentielle de la diversité culturelle.

 

Des statistiques de qualité sur les produits culturels, tant sur leur production, leur consommation et l’emploi qui est relié, sont nécessaires à l’élaboration et à l’application des politiques culturelles. Lorsqu’elles existent, ces politiques ont souvent été établies avant l’avènement d’Internet et leur mise à jour peut être hasardeuse si elle ne s’appuie pas sur une description précise de l’évolution de la circulation des produits culturels et son effet sur les consommateurs, les diffuseurs, les producteurs et les créateurs.

 

La rémunération des créateurs et autres ayants droit est une autre dimension de la circulation des produits culturels. Les nouveaux modes de diffusion des œuvres bousculent les modèles commerciaux habituels et il est difficile d’évaluer l’impact de ce changement sur les créateurs faute de statistiques.

 

Il est certain que les enjeux soulevés par la mesure des produits culturels numériques interpellent les agences statistiques et leurs méthodes, mais ils concernent tout autant les décideurs politiques et les dispositions juridiques qui encadrent la création, la production et la diffusion des produits culturels.

 

Le but du colloque est de réunir des experts en statistiques et des chercheurs d’autres domaines, tel celui du commerce électronique ou du droit d’auteur, en provenance du monde entier afin d’examiner les enjeux, méthodes, pratiques et innovations entourant la production de statistiques sur les produits culturels numériques.

 

Les objectifs du colloque sont les suivants :

  • Examiner les dispositifs permettant de livrer des statistiques fiables et pertinentes sur les produits culturels numériques en tenant compte de la mondialisation et de la concentration de la diffusion de l’offre culturelle numérique.
  • Faire le point sur les instruments et les méthodes statistiques utilisées ou à développer (cadre conceptuel, classifications...), documenter les meilleures pratiques et identifier de nouvelles avenues dans le but de partager les expériences menées à ce jour et en tirer des enseignements.
  • Identifier de nouveaux indicateurs et des dispositifs innovants et prometteurs pour produire des statistiques contribuant à éclairer l’évolution des modes de production, de diffusion et de consommation des biens et services culturels.
  • Contribuer à l’établissement de normes statistiques, de règles et de processus d’enquête standards à l’échelle internationale.
  • Renforcer les liens entre les chercheurs et experts afin de développer une approche internationale cohérente.
  • Répondre aux attentes des intervenants du marché, en tenant compte de l’environnement politique, juridique et réglementaire des détenteurs de données.

Modalités de soumission des communications


Les communications peuvent provenir de chercheurs universitaires, de chercheurs indépendants, d’experts des organismes publics nationaux ou internationaux, d’experts de l’entreprise privée, de consultants ou autres spécialistes de la cueillette et de l’analyse des données sur l’économie de la culture.

 

Les communications doivent préciser le thème du colloque qu’elles visent. Il peut s’agir d’études de cas, de points de vue exploratoires, d’analyses critiques ou autres. Les communications qui proposent des pistes de solution seront privilégiées.

 

Dates et modalités

  • Le colloque se tiendra à HEC-Montréal du 9 au 11 mai 2016.
  • Le colloque se déroulera en français et en anglais avec interprétation simultanée.
  • Toute proposition de communication de 1000 mots maximum doit être envoyée par courriel avant le 29 octobre 2015 à l’adresse suivante : benoit.allaire@stat.gouv.qc.ca
  • L’acceptation ou le refus des propositions sera notifié le 30 novembre 2015 au plus tard.
  • Les textes définitifs des communications devront parvenir au comité scientifique avant le 21 mars 2016.

Format des propositions

  • Soumettre un résumé de 1000 mots au maximum et de trois à cinq mots-clés. Le résumé doit être accompagné d’une courte biographie, du nom de l’auteur, son poste, son organisation, son adresse courriel et ses coordonnées postales.
  • Les résumés peuvent être soumis en anglais ou en français.

Critères d’évaluation des propositions

 

L’évaluation se fondera sur les critères suivants :

  • la pertinence de la problématique et des objectifs de la communication;
  • une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  • l’orientation quantitative de la démarche;
  • l’expertise du candidat;
  • la qualité de la langue écrite.

Logistique


Les participants doivent financer leurs frais de séjour incluant le voyage et le logement. Toutefois, dans la limite du possible, les frais de certains participants provenant des pays en voie de développement seront pris en charge par les organisateurs du colloque.

 

Par ailleurs,  aucuns frais d’inscription ne sont requis des conférenciers et les déjeuners (lunch), les pauses café et un cocktail seront offerts aux participants inscrits.

 

Thèmes

 

Les produits numériques visés par le colloque sont ceux des domaines culturels suivants : l’audiovisuel y compris le cinéma et la télévision, l’enregistrement sonore, l’édition de livres ou de presse écrite, le patrimoine, les bibliothèques, les arts visuels et les arts de la scène.

 

Thème 1 : État des lieux de la production et de la consommation culturelle à l’ère du numérique

  • Quelle est l’offre de produits (contenus?) culturels numériques?
  • Quelle est la consommation de produits culturels numériques?
  • Quelles données sont manquantes?
  • Comment tenir compte de la mondialisation et de la concentration des canaux de diffusion des produits culturels numérique?

Thème 2 : Outils statistiques pour mesurer les produits culturels numériques

  • Quels sont les dispositifs statistiques actuels qui permettent de livrer des statistiques fiables et pertinentes sur les produits culturels numériques?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les instruments et les méthodes statistiques dans la mesure des produits culturels numériques?
  • Quels seraient les dispositifs statistiques innovants qui permettraient de décrire l’évolution de la production, de la diffusion et de la consommation des produits culturels numériques?

Thème 3 : Outils de gouvernance et enjeux politiques

  • Quels seraient les règles et les processus normatifs nationaux, régionaux et internationaux à développer pour produire et diffuser des statistiques sur les produits culturels numériques?
  • Comment répondre aux besoins des intervenants du marché en tenant compte de l’environnement politique, juridique et réglementaire des détenteurs de données?
  • Comment coordonner l’action des chercheurs et des experts afin de développer une approche internationale cohérente? 

Thème 4 : Droit d’auteur et rémunération des créateurs

  • Quel est l’effet de la réalité numérique sur le paiement des droits d’auteur?
  • Quels sont les besoins statistiques des sociétés de gestion de droit?

Thème 5 : Nouvelles sources de données

  • Big Data : une source potentielle de données?
  • Nouveaux partenariats entre opérateurs privés et publics

Thème 6 : La mesure de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique

  • Quels indicateurs pour mesurer la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique?
  • Comment mesurer les échanges internationaux de contenus culturels numériques?
  • Quels sont les enjeux pour la diffusion de contenus culturels numériques nationaux dans les pays en voie de développement?
  • Comment mesurer l’effet du numérique sur la diffusion des œuvres en langue minoritaire, notamment francophones?

28/07/2015

Passer au contenu principal