<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:23:07 Aug 09, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 201 VI.24
Afghanistan

Le Centre a informé le Bureau de la tenue d'une réunion organisée récemment entre l'Ambassadeur d'Afghanistan aux Nations Unies et le Directeur général de l'UNESCO, au cours de laquelle la situation critique des biens culturels afghans causée par des années d'abandon et de dommages de guerre, ainsi que les fouilles illicites et le trafic de biens, a été évoquée. Il a été rappelé que quatre des sites figurant que la liste indicative d'Afghanistan - Herat, Bamiyan, Ai Khanoum et le Minaret de Jam ­ont été proposés par l'Etat partie pour inscription sur la Liste et que, sur la base de l'évaluation de l'ICOMOS, la valeur de patrimoine mondial de ces sites a été reconnue par le Bureau en 1982. Toutefois, compte tenu du fait qu'il n'existait pas de plans de gestion ni de rapport à jour sur leur état de conservation, le Bureau avait recommandé à l'époque de différer sa décision.

Le Bureau a été informé d'une demande d'assistance préparatoire de l'Afghanistan visant à mettre à jour les dossiers de proposition d'inscription et à identifier les mesures d'urgence de conservation à prendre, qui n'a pu être prise en considération en raison de l'épuisement des fonds de l'assistance préparatoire en 1995. Le Centre a lancé un appel, au nom de l'Afghanistan, pour des contributions volontaires afin de permettre l'envoi de cette urgente mission d'évaluation afin d'éviter la perte de ces biens culturels de valeur universelle potentielle.

Le Président a indiqué que cette question serait étudiée sous le point 8 de l'ordre du jour portant sur les questions budgétaires.

Documents
 Document original de la Décision
Contexte de la Décision
 WHC-95/CONF.201/12