<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:32:07 Aug 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lancement de la version chinoise du Rapport mondial "Re|penser les politiques culturelles" au Taihu Forum mondial de la culture - 8 Juin 2016

Le 8 Juin 2016, l'édition chinoise du Rapport mondial "Re | Penser les politiques culturelles. 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement" a été officiellement lancée lors de la quatrième Conférence annuelle du Forum culturel mondial (Taihu, Chine, 7-9 Juin 2016) à Macao.

La traduction en langue chinoise a été rendue possible grâce à l'appui des Presses de l’Académie des sciences sociales, du  Forum culturel mondial Taihu et de la Nam Kwong Culture and Creativity Industry Co.

Ce Rapport mondial est le premier rapport de l'UNESCO sur le suivi de la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, aujourd'hui ratifiée par 143 Parties, y compris l'Union européenne. La Chine a ratifié la Convention en 2002 et a présenté son premier rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention en 2013. Le prochain rapport est dû en 2016.

Le lancement et la présentation du rapport ont eu lieu dans le cadre d'une table ronde intitulée «La diversité culturelle en Chine: la Chine et le monde».  Le discours d'ouverture a été fait par Zhaozhu Yan, président du Forum culturel mondial (Taihu, Chine), et ancien Directeur général du Bureau des études culturelles (Bureau d'Etudes politiques du Comité central du PCC).

« Je crois profondément à l'importance d’un accès à une offre culturelle diversifiée. Cela est essentiel pour la promotion de secteurs créatifs dynamiques. La version chinoise du Rapport mondial nous aidera dans cette entreprise. Il est un outil essentiel pour consolider  une relation plus étroite avec l'UNESCO et mieux faire comprendre la Convention de 2005 en Chine et dans le monde », a souligné M. Yan.

Les débats, animés par Yuan Feng, vice-conservateur de l'Institut central de recherche de la culture et d'histoire, incluaient des présentations par David Throsby, Président de l'Association pour l'économie culturelle internationale, membre de l'Académie des sciences sociales en Australie, et auteur du chapitre sur «la culture dans le développement durable» dans le Rapport mondial; ainsi que par Yeshi Lhamo, chercheur associé à l'Institut de littérature ethnique (Académie chinoise des sciences sociales).

Eunice Smith, spécialiste du programme du Bureau de l'UNESCO à Beijing, a présenté les principales conclusions du rapport.

Le Rapport a été produit avec le soutien financier du gouvernement suédois , à travers  l'Agence suédoise de développement pour la coopération internationale (ASDI ), dans le cadre du projet «Renforcer les  libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles » .

Lisez ici la version chinoise du rapport.