<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:24:07 Aug 09, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

The Emblem

Primary tabs

Secondary tabs

Showing 1 - 2 of 2.  
#sort ascending User IP address Type de demande (cochez la case appropriée) Nom de l’activité proposée Dates de début de l’activité proposée Dates de fin de l’activité proposée Lieu de l’activité proposée Nom Adresse N° de téléphone Courriel Autres informations pertinentes L’identité juridique de votre organisation et son numéro d’enregistrement officiel et légal Nom Adresse N° de téléphone Courriel Autres informations pertinentes Description complète de l’activité proposée Les moyens financiers et techniques requis pour garantir la réussite de l’activité proposée sont-ils bien en place au moment de la demande ? Veuillez joindre des informations détaillées Énumérez les supports publicitaires et/ou promotionnels sur lesquels l’emblème seul sera utilisé (Ex. lettres d’invitation, programmes imprimés, bannières, sites Web, etc…) Donnez les informations sur la portée de l’activité proposée (Ex. Est-ce que sa portée est d’ordre international, régional, sous régional, national ou local ?) Et le nombre de personnes qui seront atteintes Nombre de participants et public visé par l’activité proposée (Ex. Est-ce qu’ils sont des chercheurs/scientifiques/universitaires ; enseignants/éducateurs; étudiants/jeunes ; responsables politiques/décideurs/fonctionnaires ; organismes de développement tels qu’ONG ou OIG ; public au sens large etc. ?) Visibilité médiatique de l’activité proposée (Ex. Est-ce qu’il y aura de couverture médiatique, quel média et à quel niveau… ?) En quoi l’activité proposée répond-elle aux buts et objectifs de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et comment respecte-t-elle les principes de la Convention? Veuillez préciser la ou les version(s) linguistique(s) dans laquelle/lesquelles l’emblème demandé sera utilisé pour l’activité proposée (l’utilisation de langues autres que les six langues officielles de l’UNESCO devra avoir été préalablement approuvée par l’UNESCO) Autre – Précisez Veuillez fournir en annexe des modèles et exemples de tous les supports promotionnels imprimés ou audiovisuels relatifs à l’activité proposée (œuvres cinématographiques, livres, bannières, affiches, invitations, etc…) dont on peut s’attendre qu’ils portent l’emblème demandé. Signature et date
3 Anonymous (not verified) 91.187.92.62 Le patronage de l’UNESCO et l’utilisation de l’emblème associé UNESCO/Convention de 2005 Art Camp "Des couleurs pour la planète" 07/18/2016 07/28/2016 Ordino, Principauté d'Andorre Commission National Andorrane pour l'UNESCO Carrer Prat de la creu, 68-76, AD500 Andorra la Vella, Principauté d'Andorre +376 825 700 cnau.unesco@andorra.ad Jean-Michel Armengol, Secrétaire Général Carrer Prat de la creu, 68-76, AD500 Andorra la Vella, Principauté d'Andorre +376 825 700 jmarmengol@andorra.ad L'un des défis actuels de l’UNESCO est de renforcer son action pour faire en sorte que la culture soit considérée comme un élément essentiel pour le développement durable et qu’elle soit intégrée dans les objectifs pour le millénaire post 2015. L'UNESCO est engagée à mobiliser des acteurs très divers, à tous les niveaux et dans toutes les régions, afin de promouvoir le dialogue et la compréhension entre les artistes. À travers le projet Art Camp, la principauté d’Andorre, État de petite dimension géographique qui se situe au carrefour de plusieurs cultures, souhaite apporter son soutien à la promotion du dialogue pour la paix entre les artistes. L’Art Camp est un forum international où des artistes peintres venus des cinq continents se rencontrent et interagissent dans le partage de leur culture. Au cours de leur séjour en Andorre, les artistes s'engagent dans un échange culturel unique dans lequel ils sont encouragés à présenter leurs cultures par le biais de leurs créations artistiques, la gastronomie, la langue, la musique, la danse, les costumes nationaux ou le matériel audiovisuel.
L’objectif de l’Art Camp est de créer un fond d’œuvres originales itinérant qui reflète le travail créatif et artistique tout en soutenant les valeurs de l’UNESCO, comme la protection de l’environnement, la promotion de la paix, ainsi que celles de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. A cet égard, les œuvres réalisées par les participants de l’Art Camp 2014 ont été exposées en 2015 au siège de l’UNESCO à Paris et au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse, tout en recevant d’excellentes critiques.
Forts du succès des quatre dernières éditions, nous espérons pouvoir accueillir pour la cinquième édition d’Art Camp 2016 un éventail encore plus large de pays participants. Lors de l'édition 2014, nous avons eu l'honneur de recevoir la visite de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO qui a apporté son soutien à ce projet, car il a été fait sous le haut patronage de l'UNESCO. En outre, cet évènemnt compte aussi avec Mme Hedva Ser, Artiste pour la paix par l'UNESCO et marraine de l'Art Camp depuis l'édition 2012.

L’Art Camp 2016 permettra de renouveler l’expérience des éditions antérieures d’Art Camp dont le bilan s’est avéré fort positif. À cet égard, en juillet 2014, 30 artistes de 29 pays différents se sont réunis à Ordino en Andorre, pour se lancer dans un projet unique promouvant la diversité multiculturelle et le dialogue interculturel à travers l’art.
L'activité est financé par la Commission Nationale Andorrane pour l'UNESCO et deux sponsors: FEDA, la compagnie andorrane d'électricité et la mairie d'Ordino.
Le service de la Coopération du Ministère des Affaires Étrangères participe avec le financement d'artistes issus de PEID et PMA.
En plus, il y a plusieurs collaborateurs comme l'entreprises de transports Nadal, qui assure le transfert des artistes de l'aéroport jusqu'en Andorre.
L'emblème serait utilisé dans les courriers officiels, programmes, matériel publicitaire et sites web. Il s'agit d'une activité d'ordre international.
Ils participeront 33 artistes issus de différents pays.
33 artistes, les ateliers sont ouvert au public ainsi que les présentations des continents. Le dernier jour aura lieu une exposition ouverte au gran public. Visibilité médiatique en Andorre. Anglais Français, Espagnol, Catalan 24 mai 2016,

Jean-Michel Armengol
Secrétaire général
2 Anonymous (not verified) 62.23.97.210 Le patronage de l’UNESCO et l’utilisation de l’emblème associé UNESCO/Convention de 2005 1ère représentation de la chorégraphie “Du désir d’horizons” de Salia Sanou, inspirée du programme“Refugees on the move” d’AAD 06/29/2016 06/29/2016 Théâtre National de Chaillot African Artists for Development (AAD) 16-18 impasse d’Antin 75008 Paris 01 44 14 52 96 as.ducreux@aad-fund.org Fonds de dotation, statut ECOSOC des Nations Unies depuis 2013

Numéro 53441704300013
Aurélie Motta-Rivey 28 rue Bayard 75008 Paris 01 44 14 99 95 a.motta-rivey@tilder.com Cette soirée exceptionnelle sera organisée autour de la première représentation publique de la chorégraphie du « Désirs d’horizons » de Salia Sanou, directement inspirée du programme « Refugees on the move » mené dans les camps de réfugiés par African Artists for Development (AAD), en partenariat avec le Haut commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et avec le soutien de Tilder (principal mécène d’AAD).

Elle donnera un éclairage inédit sur la situation des réfugiés en Afrique Sub-saharienne, et aura un écho international puisqu’elle regroupera près de 1200 personnes dont des membres de gouvernements, des ambassadeurs, des présidents de grandes entreprises françaises et étrangères, des artistes et des journalistes.

Cette soirée s’inscrit pleinement dans la conviction d’AAD selon laquelle la culture est un levier puissant de développement durable.

Les prises de parole établies à ce stade seront celles de :
+ Salia Sanou et de deux réfugiés qui partageront leur expérience du programme « Refugees on the move »,
+ Gervanne Colboc-Leridon, présidente d’AAD,
+ Matthias Leridon, Président de Tilder, mécène principal d’AAD.

Aussi, AAD aurait aimé qu’Irina Bokova, présente en sa double qualité de Directrice générale de l’Unesco et représentante du Secrétaire générale des Nations Unies, puisse prendre également la parole sur la thématique du développement par la culture, dans la mesure où AAD partage pleinement son objectif prioritaire de contribuer au développement durable notamment par la culture et l’éducation.
Cette 1ère représentation publique sera accueillie à titre gracieux par le Théâtre national de Chaillot. Le financement de l’organisation de la soirée sera intégralement assuré par Tilder à l’occasion de ses 25 ans, le principal soutien d’AAD et le co-producteur de cette chorégraphie avec le Théâtre National de Chaillot. Sur le carton d’invitation, le programme de la soirée, la bannière sur le Théâtre National de Chaillot et le fond du photocall. Cette soirée exceptionnelle aura un rayonnement international puisqu’elle regroupera des membres de gouvernements, des ambassadeurs, des présidents de grandes entreprises françaises et étrangères, des artistes et des journalistes 1200 personnes, membres de gouvernements, ambassadeurs, présidents de grandes entreprises françaises et étrangères, artistes et journalistes. Cette soirée a vocation à avoir une couverture médiatique nationale mais aussi internationale, en particulier dans la presse africaine. AAD a été créé en réponse aux Objectifs du Millénaire du Développement (OMD) sur la base d’une conviction simple : le soutien par l’engagement d’artistes africains d’un réseau de projets de développement économiques et sociaux permet d’assoir les conditions d’un développement humain durable.

Pour chacune de ses initiatives, AAD mobilise un artiste contemporain africain qui, en s’engageant à réaliser une création artistique liée au fonctionnement du programme, contribue à démultiplier son rayonnement et confère ainsi aux bénéfices sociétaux induits un ancrage dans la durée grâce à une logique d’alliances de progrès.

Ainsi, AAD partage pleinement l’objectif prioritaire de l’Unesco de contribuer au développement durable par la création artistique contemporaine. Pour ce faire, notre ONG s’inscrit dans une logique de partenariats afin de garantir un avenir durable aux populations des pays africains afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de la coopération en matière de promotion de la paix et du développement en Afrique.


La chorégraphie de Salia Sanou qui sera présentée le 29 juin 2016 pour la première fois est inspirée du travail d’AAD dans le cadre du programme « Refugees on the Move » en lien avec le UNHCR.
Ce programme (développé dans plusieurs pays dont le Tchad, la RDC, la République Centrafricaine) porte sur l’utilisation de la danse comme moyen de médiation sociale par l’organisation d’ateliers de danse au sein des camps de réfugiés, afin de réduire la violence intra-communautaire, de contribuer à redonner de l’estime de soi, et d’accroître le dialogue avec l’extérieur des camps. Ce programme, mis en œuvre grâce à un travail sur le terrain mené en partenariat avec l’UNHCR, a permis non seulement de sensibiliser les réfugiés aux mesures d’hygiène, à l’importance de l’éducation, à la prévention du VIH/SIDA, et au respect des Droits des Femmes, mais encore de favoriser l’apaisement au sein et aux frontières des camps.
Français Gervanne Colboc-Leridon
le 17 mai 2016