<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:13:05 Sep 08, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
cet objet de connaissance est Barré par Natalia Denissova, échoux 20-07-2011 15:21 Imprimer cette page
La Directrice générale de l’UNESCO condamne l’assassinat du journaliste mexicain Angel Castillo Corona
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné l’assassinat d’Angel Castillo Corona, éditorialiste pour deux journaux régionaux et chargé de communication pour la municipalité d’Ocuilan.

Actualités
     

La Directrice générale de l’UNESCO condamne l’assassinat du journaliste mexicain Angel Castillo Corona

20-07-2011 (Paris)
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné l’assassinat d’Angel Castillo Corona, éditorialiste pour deux journaux régionaux et chargé de communication pour la municipalité d’Ocuilan.
« Je condamne l’assassinat brutal d’Angel Castillo Corona », a déclaré la Directrice générale. « Angel Castillo Corona n’est malheureusement que le dernier d’une longue liste de victimes sacrifiées sur l’autel de la liberté d’expression au Mexique. J’appelle les autorités à ne ménager aucun effort afin de poursuivre les criminels qui utilisent la violence pour faire taire les médias ».

Le 4 juillet, des inconnus ont battu Angel Castillo Corona à mort sur la route reliant Ocuilan à Tiaguistenco. Son fils de 16 ans a également été tué au cours de l’attaque. Les assaillants de son père l’ont en effet renversé avec leur voiture d’après Reporters sans frontières. Angel Castillo Corona traitait des questions de politique locale pour les journaux régionaux Puntual et Diario de México.

Angel Castillo Corona est le troisième journaliste tué au Mexique en l’espace d’un mois : Pablo Ruelas Barraza, qui écrivait pour le Diario del Yaqui d’Huatabampo et El Regional de Sonora à Hermosillo a été tué à Sonora le 13 juin. Son confrère, Miguel Angel López Velasco, éditorialiste pour le quotidien en ligne Notiver, a été tué dans la ville de Veracruz, située sur la côte est, le 20 juin.

L’UNESCO est l’agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

Pays/thèmes connexes

  • Cet élément se trouve dans les rubriques suivantes :
          · Mexique
          · Liberté de la presse
          · Mémorial UNESCO des journalistes assassinés


  • Info sur les contact(s)
    Source
  • Communiqué de presse de l’UNESCO N°2011-109
  • Liens de référence
    Plus de ressources
    portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 25188 objets de connaissance - 6863 rubriques