<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:08:28 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Les activités en communication et information

Reel Intercultural Dialogue

Reel Intercultural Dialogue
Reel Intercultural Dialogue

Reel Intercultural Dialogue c’est une série de cinq fictions courts-métrages réalisés par les étudiants de l’Inde, Israël, Mexique, Roumanie et Burkina Faso
Visionner les films via le site web Reel Intercultural Dialogue


Ce projet, lancé en 2003, consiste en une série de films de fiction indépendants, sans dialogues. Ces films transmettent la vision de jeunes réalisateurs sur l’humanité, la paix et l’harmonie et sont dédiés à la communauté internationale. Leur objectif est le développement de la compréhension interculturelle et la sensibilisation des jeunes à la tolérance, au dialogue et à la paix. Chaque message a été délivré d’une façon très intéressante qui varie en fonction des particularités culturelles des pays choisis.

L’un des buts de ce projet consistait à offrir une opportunité aux écoles de cinéma et de télévision de permettre à leurs étudiants les plus talentueux de s’investir dans la production des contenus régionaux pour les jeunes reflétant la vision locale des problèmes globaux. Et vraiment, ces jeunes réalisateurs n’ont pas déçu la communauté internationale : la qualité de leurs films est digne d’éloges, les contenus qu’ils ont produits captent l’attention du spectateur, ils s’interrogent sur les moyens et les croyances utilisés dans notre société pour la gestion des conflits et suggèrent une vision alternative de la résolution non-violente des situations conflictuelles.

L’UNESCO et le Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision (CILECT) se chargeront de la distribution des productions finales auprès des medias nationaux et internationaux, ainsi qu’auprès de diverses institutions éducatives à travers le monde. Ces courts-métrages seront également disponibles en ligne à partir du site web de l’UNESCO.

Synopsis

The New Beginning (Inde)
Réalisé par Sundhakar Reddy


Ce film raconte l’histoire de deux garçons qui se battent pour un cerf-volant. L’un des garçons ayant perdu son cerf-volant détruisit celui de l’autre. Suite à quoi une bagarre s’est engagée. A la fin, ils se trouvent piégés sur le toit de l’immeuble et ils réalisent que le seul moyen de s’en sortir c’est de joindre leurs efforts et de s’aider l’un et l’autre.

Los Vecinos (Mexique)
Réalisé par Paulina del Paso


Los Vecinos raconte une histoire qui se déroule dans le vecinidad (un immeuble résidentiel avec un patio central, très populaire au Mexique). Un groupe de voisins se querellent à cause du bruit qu’ils produisent individuellement. Un accident a lieu et les voisins, précédemment en conflit, se voient obligés d’affronter la situation ensemble.

The Red Toy (Israël)
Réalisé par Dani Rosenberg


Dans le Red Toy il s’agit d’un jouet qui émet un battement simple qui se transforme en un rythme. Le jouet change de propriétaire dans les ruelles de la Vieille Ville de Jérusalem. Passant par différents habitants de l’enclave, son trajet permet de dessiner des portraits et des caractères variés de la Ville : arabes, juifs, soldats, touristes et un jeune autochtone qui désire simplement la liberté.

Wild East (Roumanie)
Réalisé par Iuliana Constantinescu


Wild East c’est un film sur l’Est sauvage, coloré et complexe. Un jeune homme essaye de traverser la frontière pour chercher une vie meilleure ailleurs. Son histoire, comme celle des longs convois de réfugiés, semble être tristement familière. Ce que désirent ces personnes c’est tout simplement une terre où ils pourraient apporter leurs propres valeurs, trouver un moyen de se comprendre les uns les autres et coexister dans un esprit de tolérance. Cependant un tel monde n’existe pas. Le jeune homme, arrivé le dernier, est le premier à comprendre cette triste vérité.

1 ou le Cercle de Danse (Burkina Faso)
Réalisé par Djamihou Alade


1 ou le Cercle de Danse parle d’un jeune héro appelé Olamidé, qui défit le chef d’un cercle de danse afin de promouvoir la tolérance parmi les membres de sa communauté. Au lieu de chasser le chef battu du cercle, il lui offre la paix et l’amitié, instaurant ainsi un bon exemple de réconciliation parmi son peuple.


Directeur exécutif : Gustavo Montiel
Coordinateur du projet : Rosa Maria Gonzalez

Les DVDs sortiront au mois d'avril 2004.

Pour recevoir un DVD, veuillez contacter :

Rosa Maria Gonzalez
Division du développement de la communication
1, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
France
+33-1-456-84211
e-mail : r.gonzalez@unesco.org