<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:20:19 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Un film iranien remporte le prix UNESCO APSA

17-11-2008 (Paris)
Un film iranien remporte le prix UNESCO APSA
Mahdi Moniri, réalisateur et
producteur de Tinar
© APSA
Les noms des lauréats des prix Asia Pacific Screen Awards (APSA), organisés sous les auspices de l’UNESCO, ont été dévoilés le 11 novembre lors d’une cérémonie exceptionnelle qui a eu lieu sur la Gold Coast, dans l’Etat australien du Queensland. Le prix UNESCO, qui récompense une contribution remarquable à la promotion de la diversité culturelle, a été décerné au film documentaire iranien Tinar.
Plus de 700 personnalités de l’industrie du cinéma venues de toute la région Asie-Pacifique, d’Europe et des Etats-Unis ont assisté à la deuxième édition des Asia Pacific Screen Awards. Les prix étaient décernés par un jury international présidé par le réalisateur australien oscarisé, Bruce Beresford.

Le jury international a remis le prix UNESCO récompensant une contribution exceptionnelle à la promotion et à la préservation de la diversité culturelle à travers le cinéma au film documentaire Tinar (République islamique d’Iran), réalisé et produit par Mahdi Moniri. Le jury a apprécié cette “riche évocation de la vie rurale dans les régions montagneuses d’Iran”.

Le Directeur général de l’UNESCO a officiellement approuvé l’organisation des Asia Pacific Screen Awards sous les auspices de l’UNESCO. Dans son allocution, il a déclaré : “APSA promet de devenir une vitrine unique pour montrer les meilleures créations de la région du monde d’où provient la production cinématographique la plus prolifique”.

Les Asia Pacific Screen Awards sont une initiative culturelle internationale organisée par le gouvernement de l’Etat australien du Queensland pour récompenser des œuvres cinématographiques mettant en avant les origines culturelles. L’initiative est menée en collaboration avec CNN International, l’UNESCO et la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF).

Trente-deux films représentant dix-sept pays sont arrivés finalistes. Les lauréats sont originaires du Kazakhstan, d’Israël, de la République de Corée, d’Australie, de Turquie, de la République islamique d’Iran, de la République populaire de Chine et d’Inde.

Bruce Beresford, président du jury international APSA 2008, s’est dit “très impressionné par la qualité et l’originalité des films”.

Selon Des Power, président des APSA, “la région Asie-Pacifique est le nouveau géant du cinéma, la qualité et la profondeur de la narration vont incontestablement attirer un plus large public dans le monde entier”. “Les films de cette région si diverse fascinent chaque jour davantage et inspirent le respect. C’est un hommage aux cinéastes qui disposent désormais d’un prix reconnu au niveau international et de la couverture de CNN International pour faire connaître leur travail”, a ajouté Des Power.

Après la diffusion de quatre documentaires consacrés au cinéma de la région Asie-Pacifique, “The Screening Room”, l’émission mensuelle de CNN dédiée au septième art, diffusera les meilleurs moments des Asia Pacific Screen Awards dans un numéro spécial réalisé en Australie.
Un film iranien remporte le prix UNESCO APSA Mahdi Moniri, réalisateur et producteur de Tinar, et Anna Bligh, Premier ministre du Queensland
© APSA

Pays/thèmes connexes

      · Asie et Pacifique
      · Australie
      · Chine
      · Corée (République de)
      · Inde
      · Iran (Républic islamique d')
      · Israël
      · Kazakhstan
      · Turquie
      · Contenu créatif : radio, télé, nouveaux médias
      · Développement des médias : Archives des actualités 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb