<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:01:56 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

CARIMAC organise un atelier sur le reportage spécialisé

03-11-2010 (Kingston)
CARIMAC organise un atelier sur le reportage spécialisé
© iStockphoto
Le Caribbean Institute of Media and Communication (CARIMAC) et le Bureau de l’UNESCO à Kingston organisent, du 6 au 8 décembre 2010, un atelier pour les journalistes de la région consacré à la couverture des sujets liés à l’éducation, la science et la culture. Vingt journalistes des pays anglophones et néerlandophones des Caraïbes pourront examiner comment l’amélioration de la couverture de ces sujets peut avoir des répercussions positives sur le développement socio-économique de la région.
Selon des évaluations faites par les rédacteurs en chef aux Caraïbes, l’éducation, la science et la culture font partie des domaines qui ne bénéficient pas d’une bonne couverture dans les médias régionaux. L’atelier qui aura lieu au mois de décembre est destiné à résoudre ce problème. Canute James, directeur du CARIMAC, estime que “cette lacune pénalise les habitants de la région et freine leur progrès social et économique”. Isidro Fernandez-Aballi du Bureau de l’UNESCO à Kingston, qui travaille depuis toujours à sensibiliser les médias régionaux sur l’éducation, la science et la culture, avance que les journalistes des Caraïbes ont les compétences pour traiter de nombreux sujets, mais qu’il leur manque la motivation pour faire des reportages sur la science, l’éducation et la culture. “L’UNESCO se réjouit de collaborer avec le CARIMAC pour concrétiser ce projet” déclare M. Fernandez-Aballi.

L’un des principaux objectifs de l’atelier consiste à sensibiliser les journalistes sur les sujets peu ou mal traités dans ces domaines. Selon M. James, les journalistes pourraient faire des reportages qui intéressent la population des Caraïbes, s’ils prenaient la peine d’élargir leur champ d’investigation. Ils pourraient, par exemple, analyser les répercussions de la politique financière sur l’éducation, s’intéresser à d’autres définitions de la culture ou étudier le rôle de la science dans le développement national et régional. “Il ne s’agit pas d’enseigner le journalisme, mais d’aider les journalistes à utiliser leurs compétences pour traiter l’éducation, la science et la culture” explique M. James.

Le CARIMAC accorde une quinzaine de bourses aux journalistes qui souhaitent suivre la formation, organisée avec le soutien du Bureau de l’UNESCO à Kingston. Pour bénéficier d’une bourse, les journalistes doivent avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle et être recommandés par l’entreprise de médias pour laquelle ils travaillent.

Le Caribbean Institute of Media and Communication (CARIMAC) de l’Université des Indes occidentales est le premier établissement d’enseignement, de formation, de recherche et de développement des Caraïbes anglophones dans le secteur du journalisme, des médias et de la communication.
Pays/thèmes connexes

      · Amérique latine/Caraïbes
      · Formation des professionnels des médias
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb