<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:03:25 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Atelier sur le changement climatique pour les professionnels de l’audiovisuel public en Europe du Sud-Est

19-11-2010 (Sofia)
Atelier sur le changement climatique pour les professionnels de l’audiovisuel public en Europe du Sud-Est
Animateur de l'atelier
© UNESCO
L’UNESCO a parrainé un atelier pour les professionnels des radiotélévisions de service public en Europe du Sud-Est, afin de perfectionner leurs connaissances sur le changement climatique. Une quinzaine de journalistes se sont retrouvés du 28 au 31 octobre 2010 à Sofia (Bulgarie), afin de suivre une formation sur les nouveaux modes de coopération médiatique pour traiter les grandes questions relatives au changement climatique dans la région.
Le changement climatique est un sujet sensible pour les professionnels des médias, car il touche des nations entières, avec de graves conséquences sociétales, économiques et démographiques. Les journalistes ont besoin de se former pour comprendre ces questions complexes. La réunion de Sofia avait pour objectif d’informer sur le changement climatique, ses causes et son impact, mais aussi sur les stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour faire face à ces problèmes.

Les radiotélévisions publiques font partie des médias les plus efficaces pour informer sur les mesures d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique et pour sensibiliser le grand public en diffusant des données scientifiques compréhensibles. Améliorer la couverture médiatique du changement climatique est d’une importance cruciale pour répondre aux problèmes posés par le réchauffement planétaire.

L’information diffusée par les médias audiovisuels joue un rôle fondamental pour stimuler le débat public et mobiliser les connaissances. Elle permet à la société de prendre des décisions informées sur les choix à faire pour atténuer l’impact du changement climatique et éviter d’éventuelles souffrances humaines. L’audiovisuel dispose des moyens et de la crédibilité nécessaires pour amener tous les acteurs à prendre au sérieux la question du changement climatique et les responsables politiques à agir à temps.

Organisé avec le soutien du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), l’atelier a permis de renforcer la collaboration régionale du réseau de radiotélévisions publiques ERNO. Cet événement contribue par là même à optimiser la qualité et la pertinence des programmes et des reportages sur le changement climatique global. C’est également une incitation pour produire et diffuser du contenu audiovisuel à l’échelle locale et régionale, afin de donner la parole aux populations touchées par le changement climatique.
Atelier sur le changement climatique pour les professionnels de l’audiovisuel public en Europe du Sud-Est Participants de l'atelier
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Europe et Amérique du Nord
      · Bulgarie
      · Radiotélévision publique
      · Formation des professionnels des médias
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb