<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:04:01 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Formation à l’environnement pour les journalistes de télévision kazakhs

25-11-2010 (Almaty)
Formation à l’environnement pour les journalistes de télévision kazakhs
Tournage de recherches sur
le changement climatique
© UNESCO/Sergey Karpov
Un atelier de renforcement des capacités des journalistes de télévision sur le développement durable s’est tenu la semaine dernière à Almaty. Il avait pour objectif de perfectionner les compétences des journalistes de télévision kazakhs pour faire des recherches et présenter une couverture équilibrée des questions environnementales. La formation était soutenue par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC).
Les glaciers du Kazakhstan reculent, les terres agricoles diminuent, plusieurs espèces animales et végétales sont menacées. Comment les journalistes de télévision peuvent-ils convaincre des rédacteurs en chef sceptiques de les laisser traiter ces graves problèmes environnementaux ? Comment rendre ces questions intéressantes pour les téléspectateurs ? Ce sont les principales questions qui ont été abordées pendant la formation de cinq jours organisée à l’Institut kazakh de management, d’économie et de prévision (KIMEP) d’Almaty.

Comme l’explique un des participants, Zhidegul Abdezhedelkyzy : “Les chaînes de télévision ne tiennent pas toujours compte de leur devoir de développement et d’éducation. Je pense que l’éducation à l’environnement devrait faire partie des missions de la télé. Suite à cet atelier, je voudrais préparer un magazine télé sur l’environnement pour l’école audiovisuelle de l’université KazNU.”

Les participants ont commencé l’atelier par une réflexion sur les problèmes environnementaux auxquels est confronté le pays. Ils ont fait des exercices sur des sources de données, des analyses statistiques, des storyboards visuels et des infographiques. Des experts nationaux ont présenté les recherches scientifiques récentes dans trois grands domaines : le changement climatique et la fonte des glaciers, la dégradation des terres agricoles et la biodiversité.

Les participants ont travaillé par groupes. Chaque groupe a tourné des images et des interviews sur trois sites : la station de ski de Chimbulak, le projet agricole pilote du PNUD et le parc national d’Almaty. Après avoir complété leurs recherches, ils monteront les reportages pour les diffuser à la télévision et sur le web.

Le formateur David Mould, professeur d’arts et d’études médiatiques à l’Université de l’Ohio (Etats-Unis), a rappelé que le reportage environnemental ne devait pas traiter que des espèces menacées et exotiques (le “syndrome de l’ours polaire”). Tout sujet sur l’environnement a à voir avec la politique et les décisions politiques, il y a dans la plupart des cas des liens avec la pauvreté, le développement économique et la santé.

“La réalisation de programmes sur l’environnement soulève de nombreuses questions complexes liées à l’économie, à la politique et à la santé publique” explique Yermek Kabylbekov, qui travaille pour la chaîne TV Sairam dans le sud du Kazakhstan.

L’atelier parrainé par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) et l’Institut de l’Asie et du Pacifique pour le développement de la radiodiffusion (AIBD) était organisé par le Centre régional d’Asie centrale pour l’environnement (CAREC).
Formation à l’environnement pour les journalistes de télévision kazakhs Présentation d’une émission télé sur “L’histoire de l’emballage plastique”
© UNESCO/Sergey Karpov

Pays/thèmes connexes

      · Kazakhstan
      · Formation des professionnels des médias
      · Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb