<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:15:25 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Les modèles de cursus de journalisme disponibles en portugais

08-02-2011 (Brasilia)
Les modèles de cursus de journalisme disponibles en portugais
Couverture de la version
en portugais
© UNESCO
Avec la publication de la version portugaise du guide de l’UNESCO Modèles de cursus pour la formation au journalisme, les programmes d’enseignement du journalisme dans les pays lusophones vont désormais pouvoir être planifiés de manière plus systématique et coordonnée. Des ateliers seront organisés prochainement au Brésil et dans d’autres pays lusophones pour présenter le guide aux formateurs et aux professionnels des médias.
La publication de l’UNESCO propose des modèles qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque pays. Elle tient compte du contexte social, économique, politique et culturel, en insistant sur le lien entre démocratie et journalisme et en prônant une plus grande interdisciplinarité au sein des établissements de formation des journalistes.

L’enjeu, pour n’importe quel journaliste, consiste à présenter des faits de manière crédible, avec un éclairage intéressant et pertinent. Ce qui demande des compétences en matière de vérification, valorisées par une solide formation interdisciplinaire. C’est pourquoi les modèles de cursus de journalisme de l’UNESCO proposent un cadre global de formation, pouvant être adapté à des besoins spécifiques. Mise au point après un processus de consultation qui a duré deux ans, la publication a été approuvée au premier Congrès mondial de l’enseignement du journalisme (25-28 juin 2007). Elle n’a pas de prétention normative. Il revient aux formateurs d’adapter les modèles proposés, en fonction des ressources et besoins locaux.

En octobre 2010, la chambre de l’enseignement supérieur du Conseil national de l’éducation du Brésil (CNE) a tenu une audience publique pour étudier la réforme des programmes d’enseignement du journalisme proposée par une commission d’experts mise en place par le ministère brésilien de l’Education (MEC). Le rapport prenait en compte les recommandations faites par l’UNESCO, dont les Modèles de cursus pour la formation au journalisme.

Guilherme Canela, du Bureau de l’UNESCO à Brasilia, représentait l’Organisation à l’audience publique, qui réunissait des experts du MEC, des associations de journalistes, des établissements d’enseignement du journalisme, des étudiants, des entreprises de communication, etc. M. Canela a rappelé l’action de l’UNESCO en faveur d’un modèle pour un enseignement de qualité dans le domaine du journalisme et salué l’initiative du gouvernement brésilien d’organiser un débat sur la réforme des programmes avec différents secteurs de la société.

La publication est désormais disponible en huit langues : anglais, arabe, chinois, espagnol, français, népalais, portugais et russe. Pour télécharger la version en portugais, cliquez ici.
Pays/thèmes connexes

      · Brésil
      · Formation des professionnels des médias
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb