<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:51:26 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Les médias tirent les leçons de la couverture du séisme au Sichuan

18-02-2009 (Beijing)
Les médias tirent les leçons de la couverture du séisme au Sichuan
Intervention d’Auberi Edler
au cours du séminaire
© AERCT
“Quand une catastrophe se produit, nous sommes les premiers témoins … Nous devons rassembler les faits, veiller à un juste équilibre entre émotion et vision, faire la une en évitant tout sensationnalisme”, a déclaré la célèbre journaliste française Auberi Edler au séminaire Réponse des médias aux catastrophes, qui s’est tenu à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan.
Le séminaire était organisé par le Centre de formation de l'Administration d'Etat de la radio, du cinéma et de la télévision (AERCT), l’UNESCO, Canal France International et le bureau du Festival de télévision du Sichuan. Trente journalistes, rédacteurs et producteurs de plusieurs chaînes de télévision locales (Aba, Leshan, Deyang, etc.) qui ont joué un rôle de premier plan dans la couverture du séisme dévastateur de mai 2008 assistaient au séminaire.

Le séisme de magnitude 8, qui s’est produit à 92 km au nord-ouest de Chengdu, a frappé une zone très étendue et a été ressenti dans 7 autres provinces (Gansu, Shaanxi, Chongqing, Yunnan, Shanxi, Guizhou et Hubei). Dans les mois qui ont suivi, le nombre de victimes s’est élevé à 69 197 morts, 374 176 blessés et 18 377 disparus. Le tremblement de terre a détruit près de 6,5 millions de maisons et touché environ 46 millions de personnes. Dans la province du Sichuan, plus de 10 000 bâtiments scolaires ont subi de sérieux dommages, dont 7 000 ont été complètement détruits.

La couverture du séisme au Sichuan marque un tournant pour le journalisme chinois. Dans les heures qui ont suivi la secousse, des informations concernant les victimes et les opérations de secours ont commencé à être diffusées à la télé et sur Internet. Juste après la catastrophe, l’UNESCO a activement participé à la restauration des médias dans les zones à peuplement tibétain de la préfecture d’Aba, en apportant matériel et formation à la chaîne de radiotélévision de Maer’kang.

Maintenant que le plus urgent a été fait et que le Sichuan est en voie de reconstruction, l’UNESCO a estimé que les journalistes locaux avaient besoin de revenir sur cette première expérience d’exercice de la profession dans des conditions extrêmes. Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans la coordination avec les autorités centrales et quels ont été les problèmes ? Qu’en est-il de l’accès aux zones sinistrées et aux populations, l’équipement, la logistique ? Toutes ces questions doivent être analysées afin d’améliorer la préparation aux catastrophes dans les médias chinois.

Pendant le séminaire, les réflexions ont été menées sous la direction attentive de M. Wangfu, expert senior de la télévision centrale de Chine (CCTV), et Mme Auberi Edler, auteur et réalisatrice de documentaires sur France 5 et Arte, présentatrice télé et journaliste ayant une longue expérience du reportage de guerre. La journaliste française a abordé des questions qui étaient certainement nouvelles pour les médias chinois, comme le fait de montrer la mort et la souffrance, les leçons de Katrina, le facteur compassionnel, le traumatisme du reporter, etc. Les exemples et vidéos fournis par CCTV, France 2 et CNN ont été largement commentés par les intervenants et les participants.

“Quand une catastrophe se produit, nous nous focalisons sur la perte de vies humaines, les infrastructures et l’aspect économique. Le temps viendra de s’occuper des conséquences sur le long terme. Malheureusement, les médias le font rarement et nous appelons ces effets à long terme les questions oubliées. Il y en a beaucoup : atteintes à la biodiversité, répercussions sur les ressources, relogement durable des populations, chômage et bien d’autres encore”, a conclu Mme Edler.
Les médias tirent les leçons de la couverture du séisme au Sichuan Participants au séminaire
© AERCT

Les médias tirent les leçons de la couverture du séisme au Sichuan Intervention d’Auberi Edler au cours du séminaire
© AERCT
Pays/thèmes connexes

      · Chine
      · Formation des professionnels des médias
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb

Info sur les contact(s)


    Source
  • UNESCO

Liens de référence

Ressources