<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:58:50 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO organise une formation pour soutenir les mini-médias éthiopiens

14-04-2009 (Addis-Abeba)
L’UNESCO organise une formation pour soutenir les mini-médias éthiopiens
Participants du programme
de formation
© UNESCO
Les élèves des clubs mini-média de dix écoles secondaires d’Addis-Abeba ont visité la station Radio Fana FM 98.1 dans le cadre d’un week-end de formation qui a eu lieu les 28 et 29 mars. La formation de deux jours organisée par l’UNESCO et l’association éthiopienne Paix, Famille et Médias (PFMA) fait partie du programme destiné à renforcer les capacités des mini-médias scolaires en Ethiopie pour soutenir la communication pour le développement auprès de la jeunesse.
La visite sur le terrain a apporté aux élèves une formation pratique mais leur a aussi donné l’occasion de mieux connaître un métier qui leur ouvre des perpectives de carrière. Nariss Mekuma, élève à l’école Lideta Selam, a beaucoup “apprécié de voir et de comprendre comment les stations de radio diffusent les messages aux auditeurs”.

Mategbosh Adamtie, de l’école Yekatit 23, était “stupéfaite devant l’auditorium numérique et informatisé”, qui lui a donné encore plus envie d’embrasser une carrière de journaliste et de s’engager davantage dans les mini-médias scolaires.

La visite d’une demi-journée de la station Fana était animée par plusieurs membres de l’équipe de la radio, qui ont fait de leur mieux pour répondre à l’avalanche de questions des élèves enthousiastes. Au cours de la visite, les élèves ont appris beaucoup de choses sur le direct en studio, les salles de production, les archives et la diffusion sur Internet.

Le reste du week-end de formation s’est déroulé au National Hotel, en présence de professionnels des médias et du développement qui ont aidé les élèves à perfectionner leurs compétences journalistiques et à améliorer leurs connaissances sur les questions de développement auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A l’issue de la formation, un certificat de participation a été remis aux élèves.

Les enseignants responsables des clubs mini-média ont également participé à la formation. Ils ont profité de l’occasion pour examiner avec leurs confrères comment mieux collaborer afin d’étendre le rôle des mini-médias scolaires et de partager leurs expériences pour trouver des solutions à des problèmes communs. Ils se sont montrés très intéressés par le rôle que peuvent jouer des vitrines comme le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) pour renforcer leur forme originale de média communautaire.

D’autres activités de formation des élèves et de renforcement de la collaboration interscolaire entre clubs mini-média sont prévues au cours des prochains mois.
L’UNESCO organise une formation pour soutenir les mini-médias éthiopiens Participants du programme de formation
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Médias communautaires
      · Formation des professionnels des médias
      · Ethiopie : Archives des actualités 2009
      · Archives des actualités : 2009
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb