<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:21:23 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Des partenaires internationaux s’engagent à soutenir le développement des centres multimédia communautaires en Afrique.

20-06-2003 ()
Des partenaires internationaux s’engagent à soutenir le développement des centres multimédia communautaires en Afrique.
Pendant la Conférence
© UNESCO Dakar
Des partenaires internationaux se sont engagés, lors d’un colloque qui s’est terminé cette semaine à Dakar, au Sénégal, à soutenir fortement le développement des centres multimédia communautaires (CMC) en Afrique. La réunion, intitulée « Opportunités numériques pour l’Afrique- Centres Multimedia communautaires », était destinée à bâtir une stratégie pour le développement à plus large échelle des CMC sur le continent africain.
Les nouvelles promesses de financements pour les centres multimédia communautaires ont ainsi atteint 1,2 million de dollars. Plusieurs partenariats inédits ont par ailleurs été conclu au niveau national dans le but de développer les CMC.

Près d’une vingtaine de donateurs bilatéraux, de fondations, d’agences de développement bilatérales et intergouvernementales et enfin d’organisations non gouvernementales se sont ainsi réunis au siège du BREDA, le bureau de l’UNESCO à Dakar, pour une table ronde de deux jours qui s’est attachée tout aussi bien au développement des CMC, à leur viabilité, à la formation et au développement des contenus. Les partenaires présents ont par ailleurs pu prendre connaissance du rapport de l’atelier qui avait précédé la réunion. Quelque 45 directeurs de CMC, de stations de radio et de télécentres ont en effet mis en lumière diverses aires d’action prioritaire lors de cet atelier de quatre jours.

Dans leurs recommandations finales, ils ont ainsi souligné la nécessité de promouvoir les cultures locales, et de donner aux personnes handicapées une place à part entière au sein des CMC, non seulement en tant qu’utilisateurs, mais également en qualité de membres du personnel et de la direction. L’ importance d’utiliser une technologie appropriée et d’effectuer une maintenance d’usage a également été mise en exergue. Les participants de l’atelier ont également plaidé pour des politiques gouvernementales de soutien dont des politiques tarifaires préférentielles et des exemptions de taxes sur l’équipement en TIC.

Lors de l’ouverture de l’atelier, le ministre sénégalais de la culture et de la communication, Abdou Fall, a rappelé la nécessité de plans d’action basés sur des stratégies régionales et répondant à des besoins régionaux spécifiques. Lors de l’ouverture de la table ronde, le délégué général sénégalais pour le NEPAD, Abdou Aziz Sow, a souligné combien le programme des CMC était une illustration concrète des buts du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique en matière d’accès communautaire aux TIC.
Des partenaires internationaux s’engagent à soutenir le développement des centres multimédia communautaires en Afrique. Ouverture de la Conférence
© UNESCO Dakar

Pays/thèmes connexes

      · Dakar Symposium
      · 2003
      · Sénégal : Archives des actualités 2003
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb