<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:32:41 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Unesco Eau

Accueil

EVALUER LES VALEURS DE L'EAU

Objectifs

Déclaration de Dublin sur l'eau dans la perspective d'un développement durable (1992):
"Principe No. 4 - L'eau, utilisée à de multiples fins, a une valeur économique et devrait donc être reconnue comme bien économique. En vertu de ce principe il est primordial de reconnaître le droit fondamental de l'homme à une eau salubre et une hygiène adéquate pour un prix abordable. La valeur économique de l'eau a été longtemps méconnue, ce qui a conduit à gaspiller la ressource et à l'exploiter au mépris de l'environnement. Considérer l'eau comme un bien économique et la gérer en conséquence, c'est ouvrir la voie à une utilisation efficace et à une répartition équitable de cette ressource, à sa préservation et à sa protection."

Agenda 21, Chapitre 18 (CNUED, 1992):
"L'eau doit être considérée comme une ressource finie ayant une valeur économique et une importance certaine sur le plan social et économique, compte tenu de la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux."

Déclaration ministérielle du 2ème Forum mondial sur l'eau (La Haye, 2000):
"Identifier et évaluer les différentes valeurs de l'eau (économique, sociale, environnementale, culturelle) et tenter d'accorder les coûts de stockage et de traitement des eaux aux objectifs d'équité et de réponse aux besoins des populations pauvres et vulnérables."

Déclaration ministérielle du 3ème Forum mondial sur l'eau (Kyoto, 2003):
"Des fonds devraient être collectés au moyen de méthodes de constatation après recouvrement des coûts adaptées aux facteurs climatiques, environnementaux et sociaux locaux et du principe des "pollueurs-payeurs", tout en tenant réellement compte des populations démunies. Toutes les sources de financement, public ou privé, national et international, doivent être mobilisées et utilisées de la façon la plus efficiente et la plus efficace qui soit."

La détermination du prix de l'eau

Dans les pays développés

Comparaison des prix de l'eau dans les pays développés

Les prix de l'eau dans les pays développés font apparaître de grandes différences ; très faibles au Canada, ils sont cinq fois supérieurs en Allemagne.

[Source figure]: Données extraites du Résumé du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Watertech online, 2001.

Dans les pays en développement

Lorsque les systèmes d'approvisionnement sont déficients, les populations démunies sont les premières à en souffrir. Celles qui ne bénéficient pas de l'eau courante dans la maison ou dans la cour sont souvent obligées d'acquérir l'eau à un prix élevé auprès de vendeurs ambulants.

Le tableau ci-dessous compare le prix de connexion au réseau de l'eau à domicile avec les prix des vendeurs informels (en US$), dans un certain nombre de pays en développement.

Ville Coût de l'eau pour utilisation domestique (a) (connection maison: 10m3/mois) en dollars US/m3 Prix demandé par les vendeurs informels (b)en dollars US/m3 Ratio (b/a)
Vientiane (RDP Lao) 0.11 14.68 135.92
Male* (Maldives) 5.70 14.44 2.53
Mandalay (Myanmar) 0.81 11.33 14.00
Faisalabad (Pakistan) 0.11 7.38 68.33
Bandung (Indonésie) 0.12 6.05 50.00
Delhi* (Inde) 0.01 4.89 489.00
Manila (Philippines) 0.11 4.74 42.32
Cébu (Philippines) 0.33 4.17 12.75
Davao* (Philippines) 0.19 3.79 19.95
Chonburi* (Thaïlande) 0.25 2.43 9.57
Phnom Penh (Cambodia) 0.09 1.64 18.02
Bangkok* (Thaïlande) 0.16 1.62 10.00
Ulaanbaatar (Mongolie) 0.04 1.51 35.12
Hanoi (Viet Nam) 0.11 1.44 13.33
Mumbai* (Inde) 0.03 1.12 40.00
Ho Chi Minh City (Viet Nam) 0.12 1.08 9.23
Chiangmai* (Thaïlande) 0.15 1.01 6.64
Karachi (Pakistan) 0.14 0.81 5.74
Lae* (Nouvelle Guinée) 0.29 0.54 1.85
Chittagong* (Inde) 0.09 0.50 5.68
Dhaka (Bangladesh) 0.08 0.42 5.12
Jakarta (Indonésie) 0.16 0.31 1.97
Colombo* (Sri Lanka) 0.02 0.10 4.35
* On enregistre une vente de l'eau sans que cela ne soit commun.

Dans certains pays, le prix payé pour l'eau auprès de vendeurs informels est jusqu'à 100 fois plus élevé que le prix payé par le biais d'une connection domestique

[Source]: Information extraite de Second Water Utilities Data Book, Asian Development Bank, 1997.


Le financement des objectifs en matière d'approvisionnement et d'assainissement

Réussir à financer les Objectifs de développement du Millénaire (MDGs) sera l'un des défis les plus importants auquel sera confrontée la communauté internationale au cours de ces 15 prochaines années:

   - Pour que soit atteint l'Objectif relatif à l'approvisionnement en eau potable ("réduire de moitié, d'ici 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à de l'eau potable"), il faudrait dépenser 10 à 30 milliards de dollars de plus par rapport à ce que l'on dépense aujourd'hui;
   - Pour que soit atteint l'Objectif équivalent en matière d'assainissement - défini en 2002 lors du Sommet mondial du développement durable (SMDD) - ("réduire de moitié, d'ici 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à l'assainissement"), il faudrait dépenser entre 20 et 500 dollars des États-Unis par personne et par an;
   - Pour le secteur de l'eau, l'estimation globale des besoins de financement oscille entre 111 et 180 milliards de dollars des États-Unis par an.

Si les pays n'intensifient pas leurs efforts et n'augmentent pas leurs investissements, ces objectifs ne seront pas atteints.

 

La valeur des écosystèmes

Les nombreux rôles, que l'on qualifie également de "services", joués par les écosystèmes aquatiques, confèrent à l'eau une valeur économique.

Type d'écosystème Valeur par hectare (en dollar US/an) Valeur globale du débit (en milliards de dollars)
Marais maritime / mangrove 6,075 375
Marécage / plaine d'inondation 9,990 1,648
Lacs / cours d'eau 19,580 3,231
Total   5,254

Les valeurs globales et par hectare des écosystèmes ont été calculées sur la base d'une estimation des valeurs indirectes des écosystèmes aquatiques en termes de maîtrise des crues, d'alimentation de la nappe souterraine, de stabilisation de la ligne littorale et de protection de la grève, de recyclage et de rétention des substances nutritives, d'épuration des eaux, de préservation de la biodiversité, et de loisir et de tourisme.

[Source]: Données extraites du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Costanza et al., 1997. 'The nature of the world's ecosystem services and natural capital' (La nature des services rendus par les écosystèmes mondiaux et le capital naturel) Nature, Vol. 387, pp. 253-60.)

Principaux concepts
Valeur de l'eau: mesurée en termes des avantages qu'elle procure aux utilisateurs.

Prix de l'eau: les charges prélevées auprès des consommateurs.

Coût de l'approvisionnement en eau: le capital et les charges d'exploitation de l'extraction, du traitement et de l'acheminement de l'eau jusqu'au point d'utilisation.

Récupération totale des coûts: : méthode obligeant les usagers à s'acquitter de l'ensemble des coûts liés à l'extraction, à la collecte, au traitement et à la distribution de l'eau, mais aussi à la collecte, au traitement et au rejet des eaux usées. Définir exactement ce qui devrait être inclus dans ces coûts fait encore l'objet d'âpres discussions.

 

La valeur religieuse de l'eau

Dans presque toutes les grandes religions du monde, d'importantes propriétés symboliques et cérémonielles sont attribuées à l'eau.

   - L'eau utilisée dans le cadre des funérailles bouddhistes doit être versée jusqu'à ce qu'elle déborde d'un récipient placé devant les moines et le corps du défunt.
   - Au sein de la chrétienté, l'eau est utilisée pour plusieurs rites, notamment lors du baptême ou pour des lavements. Dans cette religion, l'eau est symbole de purification et d'assainissement.
   - Pour les Hindous, toutes les eaux sont sacrées, notamment celles des cours d'eau. On considère qu'elles ont la capacité d'assainir, et elles sont utilisées pour accéder à une pureté à la fois physique et spirituelle. Elles sont un élément fondamental de pratiquement tous les rites et cérémonies.
   - Dans le monde musulman, l'eau est utilisée pour les ablutions : les pratiquants doivent se laver avant de prier. De petites pièces d'eau utilisées à cette fin sont créées à l'intérieur ou à l'extérieur de toutes les mosquées.

Haut de page