<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:58:48 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.
Des civils réfugiés dans l'enceinte de la Mission dans le sud-ouest de Juba, Sud-Soudan.
© Photo ONU/Julio Brathwaite
Des civils tentent de s'abriter sous des tentes de fortune

Données sur la Mission

  • Emplacement :
    Soudan du Sud
  • Quartier général :
    Juba, Soudan du Sud
  • Durée :
    depuis juillet 2011

Contactez la Mission

Protéger les civils, surveiller le respect des droits de l’homme, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et accompagner la mise en œuvre de l’Accord de cessation des hostilités

Le 9 juillet 2011, la République du Soudan du Sud est devenue le dernier né des pays du monde. Cette naissance est le point culminant d’un processus de paix de 6 ans, qui a commencé avec la signature de l’Accord de paix global (CPA) en 2005.

En adoptant la résolution 1996 (2011) PDF le 8 juillet 2011, le Conseil de sécurité a estimé que la situation au Soudan du Sud continuait de constituer une menace pour la paix internationale et la sécurité dans la région. Le Conseil de sécurité a institué la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour consolider la paix et la sécurité et contribuer à mettre en place les conditions nécessaires au développement.

Suite à la crise qui a éclaté au Soudan du Sud en décembre 2013, le Conseil de sécurité, par sa résolution 2155 (2014) du 27 mai 2014, a renforcé la MINUSS et a réorienté le mandat de la Mission en donnant priorité à la protection des civils, la surveillance et les enquêtes en matière de droits de l’homme, la création de conditions d’acheminement de l’aide humanitaire et l'accompagnement de la mise en œuvre de l’Accord de cessation des hostilités.