<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:41:50 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de la charité
5 septembre

« À un moment où l’aide humanitaire est devenue plus que jamais nécessaire et où le monde compte plus de réfugiés et de personnes déplacées qu’à toute autre époque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de bienfaisance jouent un rôle de plus en plus crucial pour la satisfaction des besoins de l’humanité.[..] J’exhorte les uns et les autres, partout où ils se trouvent, à s’engager dans l’action bénévole et à faire œuvre de charité face à la souffrance humaine »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2015

Un homme est assis sur un sac de riz
Un homme se repose sur un sac de riz distribué par Qatar Charity pour les personnes déplacées internes, affectées par les inondations et les conflits entre clans, à Jowhar, Somalie. Photo ONU/Tobin James

La charité peut contribuer à la promotion du dialogue, de la solidarité et la compréhension mutuelle entre les peuples

La pauvreté persiste dans l’ensemble des pays du monde, notamment dans les pays en développement, quelle que soit leur situation économique, sociale et culturelle.

Reconnaissant que la charité peut contribuer à favoriser le dialogue entre des peuples de civilisations, de cultures et de religions différentes, ainsi que la solidarité et la compréhension mutuelle, et saluant l’action caritative menée par les organisations et les particuliers, et notamment le travail accompli par Mère Teresa, l'Assemblée générale a proclamé le 5 septembre Journée internationale de la charité (résolution 67/105 PDF) jour de l'anniversaire de la mort de Mère Teresa.

Les Nations Unies invitent les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer comme il convient la Journée internationale de la charité, en encourageant la charité, notamment par des activités pédagogiques et de sensibilisation.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU