<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:40:55 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de solidarité avec les membres
du personnel détenus ou portés disparus 25 mars

« Je demande à toutes les parties de respecter les droits, privilèges et immunités du personnel des Nations Unies. Je rappelle par ailleurs aux autorités nationales qu’il leur incombe de protéger tous les membres du personnel des Nations Unies et de prévenir les violations qu’ils pourraient subir. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016

Alec Collett Alec Collett. Photo AFP/Getty images.

Au 15 mars 2015, 33 fonctionnaires et membres du personnel associé de l’ONU étaient détenus par les autorités nationales de 15 pays. Un fonctionnaire était porté disparu et deux sous-traitants étaient toujours aux mains de leurs ravisseurs.

La Journée de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus est célébrée chaque année à la date anniversaire de l’enlèvement d’Alec Collett, ancien journaliste qui travaillait à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient lorsqu’il a été enlevé par des hommes armés en 1985. Son corps a finalement été retrouvé dans la vallée de la Bekaa, au Liban, en 2009.

La Journée de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus a pris une importance encore plus grande ces dernières années, alors que s’intensifient les attaques contre l’ONU.

La Journée est célébrée afin que justice soit rendue et pour renforcer notre détermination à protéger les membres du personnel de l’ONU, les Casques bleus, nos collègues des organisations non gouvernementales et la presse.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU