<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:24:40 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

En visite au Soudan du Sud, le chef de l'humanitaire de l'ONU rencontre des déplacés

Le chef de l’humanitaire de l’ONU, Stephen O’Brien, rencontre des femmes déplacées à Wau, au Soudan du Sud. Photo OIM/Mohammed

2 août 2016 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a rencontré mardi des personnes déplacées par la violence à Wau et Aweil, au Soudan du Sud, au deuxième jour d'une visite dans ce pays.

Dans les deux endroits, il a rencontré les autorités locales, les organisations humanitaires et les personnes touchées par la crise, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

A Wau, dans l'Etat de Bahr el Ghazal-Ouest, Stephen O'Brien a visité le site de protection des civils qui se trouve à côté de la base de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et où plus de 20.000 personnes ont trouvé refuge à la suite d'affrontements récents.

Il a rencontré des femmes déplacées par la violence, qui ont partagé leurs expériences avec lui, et des partenaires humanitaires qui l'ont informé sur les efforts menés pour répondre aux besoins des civils.

« Il a souligné que l'accès complet à toutes les personnes dans le besoin était crucial, y compris les personnes ayant trouvé refuge dans la brousse à l'extérieur de Wau et que les partenaires humanitaires n'ont pas été en mesure d'atteindre pendant plusieurs semaines en raison de problèmes d'accès », a précisé OCHA.

A Aweil, dans l'Etat de Bahr el Ghazal-Nord, le chef de l'humanitaire de l'ONU a rencontré le gouverneur et d'autres responsables locaux, ainsi que des partenaires humanitaires. Il a également visité un centre pour le traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants.

« Il a vu de ses propres yeux l'aggravation de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition et son impact sur la population », a précisé OCHA.

Saluant les efforts déployés par les acteurs humanitaires pour répondre à la crise, M. O'Brien a noté que « les humanitaires fonctionnent sur la base de l'indépendance, de l'impartialité et de la neutralité, et qu'ils doivent bénéficier d'un accès gratuit et sans entrave pour atteindre toutes les personnes dans le besoin, où qu'elles soient ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud : l'ONU dénonce les violences sexuelles commises par des hommes armés

En savoir plus






Coup de projecteur