<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:35:10 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Une priorité pour les Nations Unies

L'Afrique est une priorité intégrée dans de nombreux composants du système des Nations Unies. Une grande partie des activités humanitaires et de maintien de la paix sont principalement axées sur l’Afrique. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) consacre près de la moitié de ses dépenses de fonctionnement à ce continent.

Les objectifs de l’ONU en Afrique sont pour le moins ambitieux : parvenir à la paix, à la sécurité et à un développement durable.

Paix et sécurité

Au cours de ces dix dernières années, de nombreux conflits armés et guerres civiles se sont achevés, et la communauté internationale prête désormais davantage attention aux situations de conflits et à leur prévention.

Le Conseil de sécurité consacre plus de 60 % de son temps à la paix et la sécurité sur le continent africain. En février 2009, près de 65 000 hommes, policiers et Casques bleus, étaient déployées dans sept missions sur le sol africain.

La gouvernance en Afrique a également connu des progrès significatifs. La Commission de consolidation de la paix a apporté son aide à plusieurs pays africains en sortie de crise.

Développement durable

Toutefois, les conditions de base pour une paix et un développement à long terme doivent encore être consolidées sur l’ensemble du continent.

Si l’Afrique recèle d’importantes ressources humaines et naturelles, une diversité écologique et une richesse culturelle et archéologique, le continent demeure l’une des régions les plus pauvres au monde. Environ deux cinquièmes de la population survivent avec moins d’un dollar par jour.

Les progrès vers les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont lents. Les États africains et la communauté internationale se doivent d’agir avec la plus grande détermination afin de faire face aux défis cruciaux tels que la crise alimentaire mondiale, le changement climatique, les coûts de l’énergie et l’extrême pauvreté.

Conseiller spécial pour l’Afrique

Le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA) a été créé pour renforcer l’appui de la communauté internationale au développement et à la sécurité sur le continent.
Le Bureau agit également pour faciliter les discussions internationales sur l’Afrique, notamment en accord avec le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), le cadre stratégique adopté par les responsables africains en 2001.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU