<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:36:28 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale dédiée à la mémoire
des victimes de l’Holocauste 27 janvier 2010

Programme de la commémoration

>> Retransmission vidéo EN [RealPlayer - 34 min]

La célébration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est  inspirée par le thème « L'héritage des survivants », qui met l’accent sur les leçons universelles que les survivants transmettent aux générations qui leur succèdent. Les survivants encore en vie sont de moins en moins nombreux pour raconter leur histoire et il est très important de partager cet héritage avec d’autres personnes, afin d’encourager le respect de la diversité et des droits de l’homme pour les générations à venir.

Une série d’Évènements aura lieu la semaine du 25 janvier 2010, au Siège des Nations Unies, à New York, et dans les Centres d’information des Nations Unies à travers le monde. La célébration qui se tiendra pendant une semaine au Siège des Nations Unies à New York, comprendra les Évènements suivants : 

Lundi 25 janvier

Cette exposition montre que les survivants de l’Holocauste ont un message clair à transmettre aux générations futures, ainsi qu’à ceux qui ont peut-être subi une persécution similaire. Leur héritage est profondément personnel et douloureux, mais il recèle une leçon universelle incontestable pour l’humanité, selon laquelle il est possible de survivre et de prospérer avec la promesse que les futures générations perpétueront les traditions, les croyances et la sagesse. L’exposition est un projet associant le Holocaust Center du Royaume-Uni et le Jewish Cultural Centre and Conscience Display de San Diego.  L’inauguration se fera sous les auspices de l’Institut de la fondation Shoah pour l’histoire et l’enseignement visuel de l’Université de la Californie du sud.

Lieu : Salle des Pas perdus des Nations Unies (accès par l’entrée des visiteurs, à l’angle de la 1ère avenue et 46ème rue).
Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel.

Mardi 26 janvier

L’exposition vise à souligner que les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, devenus célèbres dans le monde entier comme emblématiques du mal chez l’homme, ont été réalisés dans le but de détruire la communauté juive européenne. Le camp d’Auschwitz était le plus vaste et le plus important complexe d’extermination que l’Allemagne nazie ait construit. Pendant la période où il a été exploité, entre juin 1940 et janvier 1945, les Allemands ont tué à cet endroit plus d‘un million de personnes, dont la plupart étaient des Juifs.

L’exposition a été organisée et produite par Yad Vashem, mémorial national du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, et parrainée par les sociétés américaines et internationales pour Yad Vashem.

Lieu : Salle des Pas perdus des Nations Unies (accès par l’entrée des visiteurs, à l’angle de la 1ère avenue et 46ème rue).
Pour plus de renseignements, contactez Mme Rachelle Grossman.

Mercredi 27 janvier

B’nai B’rith International, en coopération avec la Mission permanente de la République tchèque auprès des Nations Unies, organisera une discussion sur la Shoah et ses enseignements entre des dirigeants de premier plan de la foi chrétienne (SE l’Archevêque Demetrios, Primat de l’Église orthodoxe grecque en Amérique et Président de la Conférence des évêques orthodoxes canoniques aux Amériques, le Révérend Dr. Michael Kinnamon, Secrétaire général du Conseil des Églises du Christ aux États-Unis; le Très Révérend Évêque Gerald T. Walsh, Recteur/Président du séminaire St. Joseph et membre de la consultation de la Conférence des évêques catholiques avec le conseil national des synagogues) et Daniel S. Mariaschin, Vice-président exécutif de B’nai B’rith International.

Lieu : Bâtiment temporaire de la pelouse nord, salle de conférence n°2.
R.S.V.P. avant le 20 janvier par courriel ou au 212-557-0019. 

Inspirés par le thème du « Souvenir de l’Holocauste : l’héritage des survivants », la cérémonie solennelle et le concert marqueront le 65e anniversaire de la libération des anciens camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau et mettront en relief les leçons universelles que les survivants transmettent aux futures générations. Au cours de l’événement, inauguré par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Kiyo Akasaka, on entendra un message du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, un message du Président de la soixante-quatrième session de l'Assemblée générale délivré par le Vice-président, ainsi que quelques mots prononcés par S.E. M. Peter Wittig, Représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies et S.E. M. Yuli-Yoel Edelstein, Ministre de l’information et de la diaspora en Israël. Le discours liminaire sera prononcé par un survivant de l’Holocauste, M. Nechama Tec, accompagné de son fils, M. Roland Tec, co-producteur du film « Les insurgés » (Defiance, en anglais). M. Andrzej Mirga, Conseiller principal sur les questions des Roms et des Sintis aux BIDDH/OSCE, fera également une déclaration sur la persécution et le meurtre des Roms et Sintis sous le régime nazi. L’orchestre philarmonique de Nuremberg, le Jerusalem Oratorio Chamber Choir et la chorale Zamir de Bayreuth, sous la direction du maestro Issak Tavior, exécuteront les œuvres musicales. M. Zev Salomon Muller, maître de chœur de la West Side Institutional Synagogue récitera les prières commémoratives.

Le nombre de places est limité et les premiers arrivés seront les premiers servis.
Une pré-inscription est requise avant le 22 janvier 2010 par courriel (Objet : veuillez indiquer votre nom et inscription à la cérémonie du  27 janvier).

Les missions et observateurs permanents peuvent se procurer des tickets auprès du Service du protocole et de la liaison, salle NL-20580, le mercredi 20 janvier 2010 entre 10 heures et 17 heures. 

>> Retransmission vidéo EN [RealPlayer - 34 min]

Jeudi 28 janvier

Cet exposé se situe dans le cadre des exposés hebdomadaires du DPI/ONG et il portera sur l’héritage de l'importante communauté juive sépharade en Afrique du nord. M. André Azoulay, Conseiller en chef auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, fera une déclaration.

Veuillez noter que l’exposé DPI/ONG est ouvert aux ONG associées à DPI et à l’ECOSOC.

Lieu : Bâtiment temporaire de la pelouse nord, salle de conférence n°3 (à confirmer).
Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel.

>> Retransmission vidéo EN [RealPlayer - 1 h 53]

« Les insurgés » (Defiance) [2 h 17], est un long métrage sur des partisans juifs qui ont combattu les Nazis au Bélarus, avec Daniel Craig et Liev Schreiber. Il est basé sur une histoire vraie racontée dans le livre du même nom, écrit par le survivant de la Shoah et écrivain Nechama Tec. Le metteur en scène, Edward Zwick, est bien connu pour ses films épiques tels Blood Diamond et Le dernier Samouraï. Cette projection a été réalisée avec le concours de Paramount Pictures.

Veuillez noter que ce film est classé « R » par la Motion Picture Association of America et ne convient pas à un jeune public.

Lieu : Bâtiment provisoire de la pelouse nord, salle de conférence n° 3 (accès par l’entrée des visiteurs des Nations Unies, à l’angle de la 1ère avenue et 46ème rue).

Le nombre de places est limité et les premiers arrivés seront les premiers servis. 
R.S.V.P avant le 25 janvier par courriel (Objet : veuillez indiquer votre nom et 28 janvier).