<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:09:09 Aug 09, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : 29 COM 8B.35
Propositions d'inscription de biens culturels sur la Liste du patrimoine mondial (Arc géodésique de Struve)

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné les documents WHC-5/29.COM/8B, WHC-05/29.COM/8B.Add 2 et WHC-05/29.COM/INF.8B.1,

2. Inscrit l'Arc géodésique de Struve (Belarus / Estonie / Finlande / Lettonie / Lituanie / Norvège / République de Moldova / Fédération de Russie / Suède / Ukraine) sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères culturels (ii), (iv) et (vi) :

Critère (ii): La première mesure précise d'un long segment d'un méridien qui a permis d'établir la taille et la forme exacte de la Terre illustre une phase importante du développement des sciences de la Terre. C'est également un exemple remarquable d'un échange de valeurs humaines sous la forme d'une collaboration entre des scientifiques de différents pays. C'est aussi une illustration de la participation de monarques de différentes puissances à une cause scientifique.

Critère (iv) : L'arc géodésique de Struve est sans aucun doute un exemple exceptionnel d'un ensemble technologique illustrant les points de triangulation de la mesure d'un méridien et constituant la partie fixe et immatérielle des techniques de mesure.

Critère (vi): La mesure de l'arc et ses résultats sont directement associés aux questionnements de l'homme sur la taille et la forme de la Terre. Elle est liée à la théorie d'Isaac Newton qui déclarait que la Terre n'est pas une sphère parfaite.

3. Encourage les Etats parties à réfléchir à une extension possible de la proposition d'inscription pour inclure les biens relatifs aux points de triangulation en Afrique du Sud.

Thèmes : Inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial
Année : 2005
Code de la Décision : 29 COM 8B.35