<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:49:00 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : 30 COM 8B.27
Extensions de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (Archipel de Kvarken / Haute Côte)

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné les documents WHC-06/30.COM/8B et WHC-06/30.COM/INF.8B.2,

2. Décide d'étendre le bien du patrimoine mondial de la Haute Côte, Suède, pour inclure l'archipel de Kvarken, Finlande, sur la base du critère naturel (i) :

Critère (i) : L'archipel de Kvarken avec ses 5600 îles et la mer environnante a une valeur géologique exceptionnelle pour deux raisons principales. Premièrement, c'est une région de relèvement glacio-isostatique rapide avec des taux qui sont parmi les plus élevés du monde. Le relèvement se poursuit depuis des milliers d'années et il est associé à des changements majeurs dans les masses d'eau, à l'époque post-glaciaire. L'archipel de Kvarken et la Haute Côte, son équivalent suédois sur la côte ouest du golfe de Botnie, sont des zones clés pour la compréhension des processus de réponse crustale à la fonte d'une nappe de glace continentale. Deuxièmement, l'archipel de Kvarken possède une gamme distincte de formes topographiques de dépôts glaciaires tels que des moraines de De Geer, qui ajoute à la diversité des caractéristiques paysagères glaciaires de la région et renforce la validité précédente de l'inscription de la Haute Côte.

3. Prend note que le bien devient, en conséquence, un bien en série transfrontalier de Finlande et de Suède, portant le nouveau nom de Archipel de Kvarken / Haute Côte,  Finlande et Suède. La superficie totale du bien en série transfrontalier sera de 336 900 hectares.

Thèmes : Inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial
Etats Parties : Finlande Suède
Année : 2006
Code de la Décision : 30 COM 8B.27