À propos de la ville créative: 
Influencée par la présence des samouraïs et de leur mode de vie, Kanazawa est reconnue pour ses nombreux ateliers d'artisans, qui la caractérisent comme Ville des arts populaires. L'artisanat et la culture influencés par les samouraïs continuent à jouer un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens. Dans le passé, les seigneurs féodaux invitaient les artisans de Kyoto et d’Edo (actuellement Tokyo) à introduire des techniques d'artisanat qu’ils combinaient avec le dynamisme et l'élégance de la culture des samouraïs. Cette combinaison est ce qui rend l'artisanat de Kanazawa unique.
 
Aujourd'hui, de nombreux domaines de l'artisanat continuent à exister et contribuent de manière significative à améliorer la vie quotidienne des gens. Par exemple, la technique de teinture de soie Kaga-yuzen est encore utilisée pour la fabrication de kimonos, de feuilles d'or et de laques.
 
Les artisans locaux cherchent maintenant à créer des synergies avec d'autres domaines de la création, afin de combiner l'artisanat traditionnel avec l'innovation et les nouvelles technologies. L'économie créative de Kanazawa est stimulée par un marché de consommateurs sensibilisés, par des investissements culturels importants et par un goût marqué des citoyens pour l'artisanat.
 
Le Centre des arts des citoyens de Kanazawa, fondé en 1996, est ouvert 24 heures par jour, 365 jours par an, offrant des espaces gratuits pour les activités artistiques. Inauguré en 2014, le Musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa présente des collections d'art et d'artisanat modernes à plus de 1,5 millions de visiteurs par an.
 

 

Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative d’artisanat et des arts populaires, Kanazawa envisage de :
 
  • Maintenir les traditions et les techniques traditionnelles tout en promouvant l’innovation, notamment avec les nouvelles technologies ;
  • Développer les ressources humaines aux niveaux national et international avec les autres Villes créatives de tous les domaines créatifs ;
  • Protéger la diversité culturelle à travers l'internationalisation ;
  • Développer des expériences, des visions, des connaissances et des compétences entre les Villes créatives ;
  • Promouvoir le tourisme de l’artisanat et le tourisme créatif ;
  • Renforcer les liens entre des domaines créatifs connexes, tels que l’artisanat, le design et la gastronomie ;
  • Promouvoir de nouvelles industries et le développement de la ville ;
  • Contribuer à l'expansion du Réseau en soutenant les villes candidates.