<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:49:24 Aug 08, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

© CERN

La science au service d’un avenir durable

La science est appelée à jouer un rôle essentiel dans la réalisation de nombreux objectifs du programme 2030 de développement durable et donc dans l’avènement d’un avenir durable. Le Rapport de l'UNESCO sur la science fait partie des instruments que les pays peuvent utiliser pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du programme 2030. Tous les cinq ans, il analyse les nouvelles tendances des politiques et de la gouvernance dans le domaine de la science, la technologie et l’innovation. Sa dernière édition sera publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, le 10 novembre 2015. Son principal message peut se résumer en quelques mots : plus de recherche pour plus de développement.

La science de la durabilité

Des solutions durables, que ce soit au niveau mondial, régional ou national exigent de la créativité, des avancées du savoir scientifique, des découvertes et des innovations. La science de la durabilité favorise les approches transdisciplinaires axées sur les problèmes pour répondre à des enjeux environnementaux et sociaux interdépendants. Elle tient compte des aspects éthiques et de notre responsabilité envers les générations futures. L’UNESCO, par son mandat multidisciplinaire qui recouvre les domaines des sciences sociales et naturelles, de l’éducation, de la culture et de la communication, occupe une position unique pour encourager la collaboration interdisciplinaire.

© Julian Dufort / L’Oréal Foundation. Le travail de la prof. Segenet Kelemu fournit de nouvelles solutions pour une production agricole responsable.

Donner aux gens les moyens de créer les solutions dont ils ont besoin

Il convient de renforcer les capacités de l’enseignement et de la recherche scientifiques pour permettre aux pays de mettre au point leurs propres solutions aux problèmes qui leur sont propres. L’UNESCO prodigue aux pays des conseils en ce qui concerne l’élaboration et la révision de leurs politiques nationales dans le domaine de la science, la technologie et l’innovation et le renforcement de leurs capacités dans l’enseignement et la recherche scientifiques. Le renforcement des capacités en ingénierie est indispensable à l’élaboration des produits et des services dont nous avons besoin, en particulier en Afrique, où sévit une grave pénurie d’ingénieurs. Par le renforcement des capacités, le conseil en formulation des politiques et le partage des bonnes pratiques, l’UNESCO aide les pays à gérer leurs ressources dans le domaine des énergies renouvelables afin de contribuer à ce que chacun aient accès à ces énergies. Pour que les progrès scientifiques soient cultivés et pris en compte par les gouvernements à tous les niveaux de décision, l’UNESCO encourage l’élaboration de structures et de mécanismes de gouvernance scientifique.

La science au service de la durabilité et de la gestion efficace des ressources

Nous ne pouvons pas gérer durablement nos ressources naturelles et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité sans avoir une solide compréhension des cycles naturels, des services et des fonctions écosystémiques et des incidences des activités humaines et sans disposer de données fiables dans ce domaine. Pour relever les grands défis planétaires qui dépendent de la science, notamment la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau, le changement climatique et la mutation énergétique, il faut mobiliser les scientifiques et les décideurs.

© Xiao Yang. Géoparc mondial de la chaîne des Kunlun (Chine)

À travers ses programmes internationaux, l’UNESCO favorise la collaboration scientifique et encourage l’enrichissement de la base de connaissances, notamment par des savoirs scientifiques, autochtones et locaux. Pour aider les sociétés partout dans le monde à mieux comprendre le changement planétaire, à en atténuer les effets et à s’y adapter, plus de trente programmes contribuent à accumuler des connaissances et à sensibiliser au changement climatique, ses risques et ses conséquences éthiques.

Un développement inclusif et équitable

L’UNESCO travaille étroitement avec des communautés vulnérables, qui sont souvent tenues à l’écart des processus de développement et de décision, notamment les communautés autochtones, les petits États insulaires en développement et les femmes, pour faire en sorte que leurs points de vue et leurs savoirs uniques soient pris en considération. L’UNESCO a joué un rôle important dans la prise en compte des détenteurs de savoirs locaux et autochtones dans les espaces de débat contemporains autour des politiques scientifiques et sociales.

©Paul Diamond. Atelier Sandwatch de l'océan Indien : les participants mesurent les courants littoraux à Male, Seychelles.

En outre, pour remédier au déséquilibre de représentation des sexes dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, l’UNESCO soutient des femmes scientifiques par le biais de réseaux et de programmes de tutorat et encourage la participation des femmes aux processus de décision.

Rapport de l'UNESCO sur la science

La nouvelle édition du Rapport de l'UNESCO sur la science sera publiée pendant la Journée mondiale de la science pour la paix et le développement. Téléchargez le ici le 10 novembre !

Participez !

Célébration officielle

Calendrier 2015-2016

Télécharger le calendrier en PDF ou demandez un exemplaire (contact : N.Tolochko(at)unesco.org).

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

Editions précédentes

Lancée par l’UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde entier le 10 novembre.

Célébration aux Nations Unies