<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:31:51 Aug 12, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Colloque international : ‘’Les femmes leaders africaines, vecteurs de l’émergence de l’Afrique’’
08.07.2016 - Africa Department

Colloque international : ‘’Les femmes leaders africaines, vecteurs de l’émergence de l’Afrique’’

Le 7 juillet 2016, l’UNESCO a invité un groupe de femmes africaines à venir partager leur expérience de femmes leaders-entrepreneurs.

Le Département Afrique, le Secteur des Sciences humaines et sociales et la Division pour l’Egalité des genres de l’UNESCO, ont organisé ce colloque international, en collaboration avec l’ONG ‘‘Femmes de Demain’’ et avec la participation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’évènement s’inscrit dans la volonté des gouvernements africains de renforcer davantage le droit des femmes à un accès égal aux opportunités d’emploi.  A ce titre, l’année 2015 a été déclarée Année de l’autonomisation des femmes et du développement pour la concrétisation de l’Agenda 2063.
L’objet de ce colloque était, d’une part, de mettre en valeur le rôle des femmes africaines dans l’émergence de l’Afrique dans différents secteurs d’activités en relation avec le mandat de l’UNESCO, et d’autre part d’informer et de sensibiliser sur les opportunités de partenariats avec les groupes économiques émergents en Afrique.

Un groupe de femmes professionnelles de haut niveau, provenant de divers horizons, tels que du monde politique, bancaire, des assurances, du numérique, des médias, de la mode, ont partagé leur expérience de dirigeantes dans un « monde d’hommes ». Elles ont évoqué les difficultés rencontrées tout au long de leurs carrières, difficultés dues à la place de la femme dans leurs sociétés, aux us et coutumes.

Mais au-delà de toutes ces obstacles, elles ont encouragé l’auditoire, en grande partie féminin venu très nombreux, à rester mobilisé dans le combat pour le respect des droits civils et fondamentaux de la femme, l’équité économique, la santé, l’éducation, le travail, et la famille, pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Elles ont également rappelé que ce combat n’était pas exclusivement réservé à la femme, et que la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes est aussi l’affaire des hommes.

Force est de constater que des progrès importants ont été réalisés dans certaines sociétés africaines, tel que le Rwanda, Libéria, la Namibie, en ce qui concerne la parité dans les instances politiques. De plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilités et ce, dans tous les domaines.

‘’La Femme est une priorité depuis des années mais elle n’est pas visible’’ souligne Sinatou Saka, twitteuse participant au débat animé qui se tenait parallèlement sur twitter en collaboration avec WikiGender (OCDE), et auquel a pris part WikiAfrica, dont le but est d’encourager une meilleure qualité de l’information sur Wikipédia concernant les femmes africaines.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page