Le programme de bourses UNESCO – VOCATIONS PATRIMOINE pour les gestionnaires de sites du patrimoine mondial vise à renforcer les capacités des professionnels travaillant actuellement, ou ayant l’intention de travailler dans un futur proche, à la gestion, la conservation et le développement d’un site du patrimoine mondial.

Ce programme de bourses a été lancé en janvier 2006 grâce à un partenariat public/privé innovateur  entre le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et une organisation non gouvernementale française, l’association VOCATIONS PATRIMOINE, soutenue par deux groupes multinationaux, AXA et MAZARS.

Ce partenariat vise à renforcer les capacités des professionnels travaillant actuellement, ou ayant l’intention de travailler dans un futur proche, à la gestion, la conservation et le développement d’un site du patrimoine mondial. L’objectif est d’offrir à ces professionnels les qualifications et l’accès à un programme interdisciplinaire qui les formeront à une meilleure gestion des sites culturels et naturels du patrimoine mondial.

Cinq bourses seront remises pour des études supérieures dans le cadre d’un Master en art ou en sciences dans un domaine relatif à la gestion des biens culturels et naturels du patrimoine mondial. Ces bourses sont offertes en liaison avec le Master en art d'études du patrimoine mondial à l'Université technique de Brandenburg à Cottbus en Allemagne, et le Master en science de gestion du patrimoine mondial à l'Université de Dublin en Irlande.