<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:15:12 Sep 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 août 2016

DBF160805
5 août 2016

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 août 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Ce matin à Rio de Janeiro, le Secrétaire général a participé au relais de la Flamme Olympique qu’il a reçue des mains du Président du Comité international olympique (CIO), M. Thomas Bach.  Après une course de 100 mètres, le Secrétaire général a passé la Flamme à Thaiza Vitoria da Silva, une joueuse de handball de 15 ans qui représentera les 400 jeunes participantes du programme « One Win Leads to Another » lancé par ONU-Femmes et le CIO pour promouvoir les activités sportives auprès des adolescentes. 

Plus tard dans la soirée, le Secrétaire général assistera à la cérémonie d’ouverture des trente-et-unième Jeux olympiques. 

Hier, il a eu l’occasion de passer un peu de temps avec l’Équipe olympique des réfugiés.  Il a salué leur travail et leur détermination et leur a dit que leur courage a été source d’inspiration pour tout le monde. 

Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme-Iran

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a déclaré aujourd’hui que l’exécution de 20 personnes en Iraq cette semaine pour des crimes liés au terrorisme a été « une grave injustice ».

Le Haut-Commissaire a invoqué des informations qui suggèrent que la plupart, si pas toutes les personnes exécutées, étaient membres d’un groupe minoritaire, à savoir des Sunnites de la communauté kurde.

Il a fait état de sérieux doutes quant à l’équité des procès et au respect des procédures et autres droits des accusés.

Le Haut-Commissaire a déclaré que « l’application de charges criminelles trop larges et trop vagues, conjuguée à un mépris des droits des accusés à un procès équitable et à une procédure juste ont, dans ces cas, conduit à une grave injustice ». 

Le Haut-Commissaire a également condamné l’éxécution, le mois dernier, d’un jeune homme de 19 ans, qui n’avait que 17 ans lorsqu’il a été condamné pour viol.

Le Haut-Commissaire a souligné que l’exécution de délinquants juvéniles est particulièrement abominable et exhorté l’Iran à respecter le fait que les droits de l’homme interdisent strictement cette pratique.

Syrie-Alep

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) se dit très préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la ville syrienne d’Alep, mais en particulier, par les 250 à 275 000 personnes piégées dans l’est de la ville.

L’ONU et ses partenaires fournissaient une aide, y compris de la nourriture, à partir de la frontière turque, à quelque 144 000 personnes et à d’autres milliers de personnes jusqu’au 7 juillet lorsque la dernière route à l’est d’Alep, la « Castello Road », a été coupée par les combats.  L’ONU a bien pré-positionné une aide dans la ville mais sans accès et avec la poursuite des combats, la situation se détériore.

Les agents humanitaires considèrent que toute initiative pour porter secours aux gens est une mesure positive, y compris la proposition annoncée dernièrement d’établir des couloirs, pour autant que les garanties humanitaires et de protection soient données par toutes les parties.  Il est essentiel que la sécurité de ces couloirs soient garanties par toutes les parties concernées.  La circulation par ces couloirs doit se faire dans les deux sens, s’agissant de l’accès humanitaire comme du mouvement des populations. 

Pour assurer le succès des opérations humanitaires, y compris des couloirs proposés, la proposition de l’ONU d’avoir au moins une pause humanitaire de 48 heures par semaine ou un cessez-le-feu total pour atteindre ceux qui sont piégés dans l’est d’Alep est essentielle.

Syrie-Aide alimentaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires, l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) utilisent désormais d’énormes grues pour acheminer la nourriture et les kits d’hygiène, de la Jordanie vers les déplacés en Syrie et ce par-dessus le mur de sable qui sépare les deux pays.

Dans ce qui est la première fourniture d’aide humanitaire depuis que la frontière a été fermée en juin dernier, quelque 600 tonnes d’aide ont été fournies dans deux endroits, à Rukban et à Hadalat, ces trois derniers jours.

Plus de 75 000 personnes qui cherchent à fuir le conflit en Syrie vivent dans des tentes près des digues entre les deux pays.

Le PAM a indiqué que la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées n’ont accès ni à la nourriture ni aux médicaments.

Lac Tchad

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a salué l’accord sur les 50 millions d’euros que l’Union européenne a versé à la Force multinationale mixte (FMM).

Ukraine

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui que des convois humanitaires sont arrivés auprès des populations de la zone de Luhansk contrôlée par des éléments non gouvernementaux dans l’est de l’Ukraine.

C’est la première fois en cinq moins que les milliers de personnes qui ont vu leurs maisons détruites ou endommagées pendant le conflit reçoivent de l’aide.

Deux différents convois de 25 camions ont pu acheminer l’aide grâce à l’appui du PAM et des partenaires locaux.

Le premier convoi a apporté 23 000 tôles jeudi dernier et le second, aujourd’hui, était chargé de ciment, de briques, de tôles, de bâches et de clous, sans oublier des équipements de cuisine et des jerrycans. 

Le HCR estime que quelque 10 000 maisons de Luhansk ont été endommagées pendant le conflit.

Nomination

Le Président de l’Assemblée générale a nommé aujourd’hui deux autres Conseillers spéciaux.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.