<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:08:36 Sep 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Decolonization

Decolonization

30 juin 2016
AG/COL/3300

Le Comité spécial chargé de l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux « Comité spécial de la décolonisation » ou « Comité des Vingt-Quatre ») a réaffirmé, cet après-midi, le droit inaliénable du peuple de la Polynésie française à l’autodétermination.

24 juin 2016
AG/COL/3299

À quelques jours de la fin de sa session 2016, le Comité spécial de la décolonisation a été appelé à rester vigilant et à bien faire la différence entre « décolonisation » et « réforme coloniale » en Polynésie française.  Après cette mise en garde, le Comité spécial a adopté des projets de résolution sur la Nouvelle-Calédonie et la consultation populaire prévue en 2018 et sur les 12 petites îles non autonomes et leur droit d’engranger les bénéfices du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

 

23 juin 2016
AG/COL/3298

« Toutes les situations de colonisation ne se résolvent pas par le principe d’autodétermination car, dans certains cas, ces situations sont le résultat d’un conflit de souveraineté qui doit être résolu par les parties audit conflit », a affirmé aujourd’hui Mme Susana Malcorra devant le Comité spécial de la décolonisation.  Pour l’ancienne Chef de Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies, aujourd’hui Ministre des affaires étrangères et du culte de l’Argentine, c’est bien le cas avec les Îles Falkland (Malvinas) dont son pays et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté.

21 juin 2016
AG/COL/3297

Après que l’Ulu, Chef coutumier, des Tokélaou a demandé que soit entendue la voix « distincte » de son peuple sur le changement climatique, le Comité spécial de la décolonisation a adopté sans vote sa résolution annuelle sur le territoire, invitant les États Membres ainsi que les organismes internationaux et régionaux à contribuer au Fonds international d’affectation spéciale pour les Tokélaou afin d’aider ses 1 400 habitants à surmonter les difficultés que leur posent la petite taille de leur territoire, son isolement et le manque de ressources. 

 

20 juin 2016
AG/COL/3296

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a adopté aujourd’hui, sans vote, sa résolution annuelle par laquelle il réaffirme le droit inaliénable du peuple portoricain à l’autodétermination et à l’indépendance.  Porto Rico, État libre associé aux États-Unis, a été qualifié de « territoire colonial » par plusieurs pétitionnaires et sa Constitution de 1952 de « farce ».        

17 juin 2016
AG/COL/3295

Le Comité spécial de la décolonisation a poursuivi ce matin l’examen de la question du Sahara occidental en entendant le représentant du Front Polisario, qui a accusé la « Puissance occupante » d’avoir « choisi l’option de la confrontation avec la communauté internationale, de mettre fin au processus de paix et de pousser la région dans la direction du pire scénario ».

14 juin 2016
AG/COL/3294

Ce matin au Comité spécial de la décolonisation, avant de pouvoir dénoncer le statut du Sahara occidental comme « la dernière colonie d’Afrique », les délégations ont d’abord subi un échange vigoureux entre leur Président et le représentant du Maroc opposé « sur la forme et sur le fond » à ce que le Comité entende le pétitionnaire du Front Polisario.

13 juin 2016
AG/COL/3293

L’ouverture de la session 2016 du Comité spécial de la décolonisation a été marquée par un discours vindicatif du Ministre principal de Gibraltar qui a accusé le Comité de « trahir » les intérêts de son peuple et par un long échange entre le représentant du Maroc et le Président du Comité qui a fini par rejeter la demande d’audition d’un pétitionnaire du Sahara occidental au motif qu’il s’est présenté comme un représentant du territoire.  Le Comité a aussi adopté sans vote des projets de résolution sur les renseignements relatifs aux territoires non autonomes et sur la diffusion d’informations relatives à la décolonisation.

27 mai 2016
AG/COL/3288

Le Comité spécial de la décolonisation, dit « Comité des 24 », tiendra cette année son Séminaire régional du Pacifique à Managua, au Nicaragua, du 31 mai au 2 juin 2016. 

12 avril 2016
AG/COL/3287

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, dit « Comité spécial de la décolonisation », s’est réuni cet après-midi pour fixer les lieux et dates de son séminaire régional annuel de la région du Pacifique, ainsi que pour en approuver le thème et le règlement intérieur.  Ce séminaire se tiendra ainsi à Managua (Nicaragua) du 31 mai au 2 juin 2016, juste après le démarrage de la Semaine de solidarité avec les peuples des territoires non autonomes.

25 février 2016
AG/COL/3285

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a tenu, ce matin, la session inaugurale de sa session 2016 dont le travail de fond se fera du 13 au 24 juin*.  Le Président élu du Comité, M. Rafael Darío Ramírez Carreño, du Venezuela, qui a salué un organe « chargé d’un des processus les plus remarquables de l’histoire de l’ONU », a promis de respecter la tradition des Séminaires régionaux et des visites dans l’un ou l’autre des 17  territoires non autonomes » qui attendent toujours de pouvoir exercer leur droit à l’autodétermination.

26 juin 2015
AG/COL/3284

Le Comité spécial chargé de la décolonisation a achevé aujourd’hui sa reprise de session de l’année 2015, en adoptant par consensus deux résolutions aux termes desquelles il engage, dans l’une, les parties en Nouvelle-Calédonie à poursuivre le dialogue vers « un acte d’autodétermination », tandis qu’il réaffirme, dans le second texte, « le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination ».

25 juin 2015
AG/COL/3283

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, ou « Comité des 24 », a adopté par consensus une résolution aux termes de laquelle il « décide de poursuivre l’examen de la question des Îles Falkland (Malvinas), sous réserve des directives que l’Assemblée générale a formulées et pourrait formuler à cet égard ».

23 juin 2015
AG/COL/3282

Rappelant l’objectif que s’est fixé l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’éliminer le colonialisme d’ici à 2020, le Comité spécial chargé de la décolonisation a invité, ce matin, l'Assemblée générale à demander au puissances administrantes de faciliter le processus de décolonisation des 11 territoires non autonomes d’Anguilla, des Bermudes, de Guam, des îles Caïmanes, des îles Turques et Caïques, des Îles Vierges américaines, des Îles Vierges britanniques, de Montserrat, de Pitcairn, de Sainte-Hélène et des Samoa américaines.

22 juin 2015
AG/COL/3281

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (ou Comité spécial des 24) a adopté aujourd’hui, sans vote, une résolution* par laquelle il réaffirme le droit inaliénable du peuple portoricain à l’autodétermination et à l’indépendance.

15 juin 2015
AG/COL/3280

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (ou Comité spécial des 24), a ouvert, ce matin au Siège des Nations Unies à New York, sa reprise de session de l’année 2015 en adoptant trois projets de résolution, dont l’ordre du jour des travaux* stipulant que le Comité se penchera cette année sur la situation de 4 des 17 territoires non autonomes inscrits sur sa liste, à savoir: la Nouvelle-Calédonie, Porto-Rico, Gibraltar, et le Sahara occidental.

15 mai 2015
AG/COL/3275

 Le Comité spécial de la décolonisation tiendra son Séminaire régional des Caraïbes à Managua, au Nicaragua, du 19 au 21 mai 2015, en vue d’accélérer le rythme des mesures nécessaires à la mise en œuvre de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2011-2020).

27 juin 2014
AG/COL/3272
Le Comité spécial chargé de la décolonisation a achevé, aujourd’hui, les travaux de sa session annuelle, en se prononçant en particulier sur les questions de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. Il a ainsi recommandé* à l’Assemblée générale d’engager « vivement » toutes les parties concernées à « poursuivre leur dialogue, dans le cadre de l’Accord de Nouméa ».
26 juin 2014
AG/COL/3271
Le Comité spécial de la décolonisation a, une nouvelle fois, prié aujourd’hui les Gouvernements de l’Argentine et du Royaume-Uni de reprendre leurs négociations, afin de trouver, dans les meilleurs délais, une solution pacifique au conflit de souveraineté sur les Îles Falkland (Malvinas).
24 juin 2014
AG/COL/3270
« Modèle de coopération » entre un territoire non autonome et une puisssance administrante, les Tokélaou ont expliqué aujourd’hui au Comité spécial de la décolonisation leur décision de renoncer pour le moment au référendum sur l’autodétermination et de concentrer plutôt les efforts sur les défis du développement.