Renforcement de capacités des radios associatives communautaires
Au Maroc, la réforme de l’audiovisuel engagée en 2004, n’a pas débouché sur le pluralisme médiatique escompté : le paysage audiovisuel demeure à ce jour restreint aux médias du pôle public et aux médias privés à caractère commercial. La suppression du monopôle de l'Etat en matière de radiodiffusion et la création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), n’ont pas abouti à un cadre juridique garantissant la liberté d’expression et le pluralisme et la loi en vigueur ne prévoit pas l’attribution de licence pour opérer des médias audiovisuels à caractère associatif ou communautaire.
Aujourd’hui, la société civile marocaine milite pour remédier à cette carence. Et c'est dans cette perspective que le Forum des Alternatives Maroc a initié le projet « médias communautaires : pour une information citoyenne ». Ce projet, mis en oeuvre à travers le portail de la société civile Maghreb-Machrek e-joussour, est co-financé par l’Union Européenne et soutenu par l'Association Mondial des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC) et l’International Media Support (IMS). Il vise la reconnaissance juridique et la mise en place des radios associatives-communautaires au Maroc.
Dans le cadre de ce projet, une campagne de plaidoyer portée par un millier d'associations implantées dans toutes les régions du Maroc a été lancée en juin 2012, en vue d'amender la loi 77/03 relative à la communication audiovisuelle afin qu'elle permette l'existence de ces radios car elles se sont avérées être des véritables outils de démocratisation et développement.
Avec le soutien du PIDC, ce projet a pour but la pérennisation des interventions susmentionnées à travers la mise en place d’un programme de renforcement de capacités des opérateurs de webradios associatives communautaires en matière de gestion et animation. Les bénéficiaires des formations s'engageront à transmettre les savoirs et savoir faire acquis aux autres opérateurs de web radios, membres du groupe de revendication de reconnaissance des radios associatives communautaires au Maroc du projet « Médias communautaires : pour une information citoyenne ». Ces derniers contribueront à leur tour à former de nouveaux opérateurs éventuels, qui animeront de nouvelles webradios communautaires qui émergeront par la suite.