<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:44:29 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Promotion d'un journalisme sensible aux conflits

Year when project approved: 
2013
Approved budget: 
US$22 000.00

Avec la crise actuelle que traverse le Mali, plusieurs journalistes ont déjà été victimes de coups et blessures, très souvent par manque de professionnalisme dans les écrits et autres publications. Les causes endogènes se situent surtout au niveau du manque de formation de beaucoup de journalistes maliens et son corollaire d’ignorance des règles fondamentales de la profession d’une part, et la pauvreté accouplée d’une corruption facile des promoteurs, d’autre part. L’absence ou l’insuffisance de formation des journalistes de la presse privée écrite et audiovisuelle, est réelle. Cela s’explique surtout, par les difficultés d’accès aux établissements et universités / instituts de formation sur la communication et le journalisme. Car le pays ne dispose pas d’une école publique de journalisme. Elle est plus évidente au niveau des radios libres qui utilisent, en outre, des bénévoles auxquels il ne peut être demandé de justifier une quelconque qualification.

Dans le cadre de ce projet, 60 journalistes de la presse écrite et orale, seront formés sur l'écriture journalistique et le lien avec la paix et les conflits, notamment sur les techniques de communication non-violente avec la déontologie journalistique. Deux formateurs seront sollicités pour l’animation : le senior serait celui qui a une grande expérience dans le journalisme. Le junior serait celui qui a des connaissances en gestion non violente de conflit, culture de paix ayant aussi travaillé avec les médias.

Project details
IPDC Bureau meeting nº: 
57

Implementation status :

Project evaluated:

Project scope:

Budget

Source of funds:

Beneficiary
Beneficiary name: 
L’Association des Journalistes pour la Paix et la Non-Violence (AJPV)
Beneficiary description: 

L’Association des Journalistes pour la Paix et la Non-Violence (AJPV) est une association apolitique à but non lucratif, créée en 2009. Son siège est à Bamako au Mali. L’AJPV regroupe des journalistes de la presse écrite et orale du Mali. L’AJPV a pour objectifs : Promouvoir la culture de la paix, la démocratie ; sensibiliser, former et informer sur la problématique de la paix. Pour atteindre ces objectifs, l’AJPV a recours à la formation à la culture de la Non-Violence, la production, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. L'association regroupe une vingtaine d’organes de presse écrite et orale.

Beneficiary phone: 
Tél. : (+223) 76 10 09 87 (+223) 65 10 09 87
Location and contacts
UNESCO
Responsible UNESCO Regional advisers: 

Jean Pierre Ilboudo (jp.ilboudo@unesco.org)

UNESCO Field Office:

Project contacts: 

Alhassane Maïga, Président AJPV (ajpvmali@yahoo.fr)

Project place: 
Bamako

Project region: