<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:23:46 Sep 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Yémen : l'Envoyé spécial de l'ONU annonce la reprise des pourparlers de paix au Koweït

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, informe les médias. Photo : ONU / Loey Felipe

16 juillet 2016 – Les pourparlers de paix inter-yéménites ont repris samedi au Koweït, en présence des délégations du gouvernement yéménite, du Congrès général du peuple et des Houthis, a déclaré l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le pays, Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Dans un communiqué de presse, l'Envoyé spécial a indiqué que le cycle de négociation à venir se centrerait sur « la consolidation de la cessation complète des hostilités, sur l'activation du comité de désescalade et de coordination et des comités locaux de désescalade, sur la formation des comités de sécurité qui superviseront le retrait et le dépôt des armes de la zone A et sur l'ouverture de couloirs de sécurité pour l'acheminement de l'aide humanitaire ». Parallèlement, il a spécifié que le comité des prisonniers et détenus poursuivrait ses travaux visant à obtenir la libération de tous les prisonniers et détenus le plus tôt possible.

M. Ould Cheikh Ahmed a également remercié l'Etat du Koweït pour le « soutien politique, technique et logistique exceptionnelle » qu'il apporte aux deux délégations. L'Envoyé spécial a également souligné que les pourparlers rentrent dans une phase décisive, durant laquelle les deux délégations seront sous l'étroite surveillance du public yéménite et de la communauté internationale.

« Cela pourrait bien être leur dernière chance de gagner la confiance du public yéménite et d'apporter la paix au pays », a dit M. Ould Cheikh Ahmed.

Il a en outre signalé que, au cours des deux dernières semaines, il a assisté à de nombreuses réunions avec des représentants politiques yéménites et régionaux afin de les informer sur l'état des discussions les plus importantes abordées au Koweït et de solliciter leur soutien pour la prochaine phase.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Kigali, Ban Ki-moon appelle à une action régionale et internationale concertée au Soudan du Sud

En savoir plus






Coup de projecteur