<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:14:06 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Accréditation des médias

Procédures d'accréditation

Première demande d'accréditation

L’accréditation des médias est strictement réservée aux membres de la presse – presse écrite, photographie, radio, télévision, cinéma, agences de presse et publications en ligne – qui représentent un véritable organisme de presse. Elle est accordée sur présentation des pièces suivantes :

Les sociétés indépendantes de production audiovisuelle ou cinématographique doivent fournir une lettre d’un organisme de presse audiovisuelle ou de production de films qui s’engage à diffuser ou à distribuer leur travail, ou d’une organisation partenaire de l’ONU qui les appuie. Leur projet doit concerner l’ONU.

Les représentants d’organismes de presse écrite doivent fournir deux articles signés et publiés au cours du mois précédent, ainsi qu’un numéro de leur publication.

Les représentants d’organismes de presse audiovisuelle doivent fournir les enregistrements de deux de leurs reportages qui ont été diffusés au cours du mois précédent.

Les photographes doivent fournir des coupures de presse originales et des photographies assorties du nom de l’organisme qui les a publiées. 

Les publications en ligne (Sous réserve de tous les autres critères, les publications en ligne peuvent être des organes de presse, des blogues, des vidéoblogues ou autres.) doivent satisfaire aux conditions suivantes, en sus de celles qui sont mentionnées ci-dessus :

Le site Web doit être mis à jour au moins une fois par semaine.

L’accréditation n’est pas accordée pour les publications en ligne servant d’organes de communication et de sensibilisation d’organisations non gouvernementales ou à but non lucratif.

Journalistes indépendants

L’accréditation est accordée aux journalistes indépendants pour un événement particulier ou pour une durée déterminée. Les journalistes indépendants, y compris les photographes, doivent fournir la preuve de leur affectation par un organisme de presse ou une publication. Une lettre d’affectation valide de cet organisme ou de cette publication est exigée. 

Double accréditation

Aucune double accréditation n’est accordée (presse/membre de délégation ou presse/ONG, par exemple).

Statut de la demande

Organes de presse reconnus

Le Département de l'information doit être convaincu que les personnes qui demandent une accréditation sont des professionnels des médias et représentent des organes de presse reconnus [officiellement enregistrés comme organes de presse dans un pays reconnu par l'Assemblée générale des Nations Unies]. Il faudra fournir la preuve d’une expérience journalistique de couverture des affaires internationales dans un organe de presse pour obtenir une accréditation. L'accréditation des médias n'est pas accordée aux services d'information des organisations non gouvernementales. Les demandes sont examinées au cas par cas et les décisions du Département de l'information sont sans appel. Le Département de l'information se réserve le droit de refuser ou de retirer l'accréditation de journalistes dont les activités sont contraires aux principes de la Charte des Nations Unies, qui abusent des privilèges qui leurs sont accordés, qui font un usage inapproprié de leur accréditation ou qui agissent d'une manière non conforme aux principes de l'Organisation.

Politique de confidentialité

Les informations fournies au Groupe des accréditations sont utilisées uniquement à des fins d'accréditation et de statistiques et ne seront pas rendues publiques. L'Organisation des Nations Unies, toutefois, n'assume aucune responsabilité pour la sécurité de ces informations.