<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:59:06 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Libye : le Conseil de sécurité engage les Etats membres à soutenir la destruction des armes chimiques

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Libye. Photo : ONU / Manuel Elias

22 juillet 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution autorisant les Etats membres à acquérir, transporter et détruire les armes chimiques recensées en Libye afin de garantir leur élimination dans les meilleurs délais et conditions de sécurité.

Dans cette résolution, le Conseil rappelle que la Libye a adhéré en 2004 à la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction. Il rappelle également les décisions prises ultérieurement par le Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), concernant la destruction des armes chimiques déclarées en Libye.

Les 15 membres prennent également note de la lettre récemment adressée par les autorités libyennes au Directeur général de l'OIAC, dans laquelle elles informent le Secrétariat de l'ONU du transfert de toutes les armes chimiques restantes vers un site d'entreposage dans le nord du pays. Dans cette lettre, les autorités libyennes demandent l'assistance du Secrétariat et des États parties à la Convention pour veiller à ce que toutes les armes chimiques de catégorie 2 dont dispose encore la Libye soient détruites « de manière accélérée ».

En conséquence, le Conseil décide d'appuyer la décision prise par le Conseil exécutif de l'OIAC, le 20 juillet dernier, de demander au Directeur général d'aider la Libye à établir un plan modifié de destruction de ses armes chimiques.

Les 15 membres engagent ainsi les États membres à aider le gouvernement d'entente nationale libyen à fournir un soutien (matériel, financier, technique, etc.) à l'OIAC, afin que cette dernière puisse procéder à l'élimination des armes chimiques de catégorie 2 en Libye, dans les meilleures conditions de sécurité et dans les meilleurs délais possibles.

Le Conseil décide d'autoriser les États membres à « acquérir, contrôler, transporter, transférer et détruire » les armes chimiques recensées en Libye par le Directeur général de l'OIAC, pour garantir leur élimination « dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions de sécurité ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : le Conseil de sécurité autorise les Etats à inspecter les bateaux suspectés de transporter des armes

En savoir plus






Coup de projecteur