<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:59:53 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Secrétaire général, Ban Ki-moon

Haut de page

Rapport du Secrétaire général sur l'activité de l'Organisation

I. Introduction

Bâtiment du Secrétariat des Nations Unies à New York. Photo ONU/Rick Bajornas

Photo ONU/Rick Bajornas

« Née dans les champs de ruines laissés par la guerre, l'idée maîtresse dont procède la Charte des Nations Unies a bien résisté à l’épreuve du temps. Après 70 années de fortes turbulences, durant lesquelles le monde a connu des changements inimaginables pour les pères fondateurs, elle garde aujourd’hui encore toute son actualité : l'idée que les États Membres doivent unir leurs forces pour faire régner la paix et apporter à tous dignité et prospérité reste le ressort de notre action à l'échelle du globe. »

A. Croissance économique soutenue et développement durable

Un programme soutenu par l'ONU en Azerbaïdjan apporte de meilleurs services d'eau et d'assainissement dans certaines parties rurales du pays.

Photo Banque Mondiale/Allison Kwesell

Les négociations sur le programme de développement pour l'après-2015 et sur le climat, dont le but ultime est d’éliminer la pauvreté, d'améliorer les conditions d'existence de tous et de passer rapidement à une économie sobre en carbone et à l'épreuve du climat, sont des processus complémentaires qui, ensemble, peuvent assurer la prospérité et la sécurité aux générations présentes et futures.

B. Maintien de la paix et de la sécurité internationales

Les troupes de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) en patrouille dans le sud du Darfour.

Photo ONU/Albert González Farran

Le but ultime du maintien de la paix, qui est de promouvoir un processus politique et d'aider le pays concerné à réussir la transition du conflit à une paix durable, reste inchangé, cependant que les conditions de l’exécution des mandats continuent d'évoluer et que l’inadéquation des moyens de nos missions aux environnements sécuritaires complexes dans lesquels elles opèrent devient de plus en plus flagrante.

C. Développement de l’Afrique

Des agriculteurs préparent la terre pour un projet soutenu par l'ONU et financé par l'Union européenne pour réhabiliter leur système d'irrigation.

Photo FAO/Believe Nyakudjara

Malgré la persistance des dangers d’insécurité et l'impact des changements climatiques sur certaines régions d'Afrique, des progrès ont été faits avec la réponse apportée aux menaces pesant sur certains processus électoraux et avec le renforcement de la synergie entre paix, sécurité et développement.

D. Promotion et protection des droits de l’homme

Des réfugiés syriens et afghans, traversant la mer Égée de la Turquie à la Grèce, pagayent difficilement.

Photo HCR/Ivor Prickett

De nombreux pays et sous-régions ont connu au cours de l’année des conflits armés auxquels ont participé diverses catégories d’acteurs non étatiques qui ont semé la terreur à travers les frontières, sont souvent impliqués dans la criminalité organisée et ont commis des violations graves des droits des enfants et des femmes. Le fait que ces actes soient impardonnables ne doit pas empêcher de s’interroger sur les causes profondes de l’extrémisme violent.

E. Coordination effective de l’aide humanitaire

Des travailleurs du HCR se préparent à distribuer des secours.

Photo HCR/Andrew McConnell

Les besoins d'aide humanitaire continuent de croître plus rapidement que les ressources nécessaires pour les satisfaire. [...] Du fait des hostilités, de l'insécurité et des obstacles à l'acheminement de l'aide humanitaire dressés par les parties, des millions de gens se trouvent privés de la protection et de l’aide dont ils ont besoin.

F. Promotion de la justice et du droit international

Chambre d'appel de la Cour

Photo ICC-CPI

Les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide et autres violations flagrantes des droits de l’homme sapent les fondements mêmes de l’état de droit aux niveaux international et national. [...] Nous continuons d’accorder un rang de priorité élevé aux activités qui renforcent les moyens nationaux de lutte contre l’impunité des auteurs de ces crimes, conformément au droit international.

G. Désarmement

Des armes

Photo ONU/JC McIlwaine

Il faut que les transferts d’armes incontrôlés vers des zones de conflit ou au profit de groupes terroristes et de groupes criminels organisés deviennent une pratique du passé.

H. Contrôle des drogues, prévention du crime et lutte contre le terrorisme international sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations

Un soldat

Photo MINUL/Christopher Herwig

Les liens entre le trafic de drogues, la criminalité organisée, la corruption et le terrorisme sont de plus en plus divers et sophistiqués et alimentent l’insécurité et l’instabilité politique partout dans le monde. [...] Les événements tragiques liés au trafic de migrants qui ont eu lieu récemment en Méditerranée et en mer d’Andaman ont fait ressortir encore plus clairement qu’il y a là des questions relevant de la responsabilité partagée des États.

I. Renforcer l’Organisation

Poignée de mains

Photo ONU/Eskinder Debebe

Les initiatives multipartites [...] montrent combien les partenariats sont un puissant moyen de mobiliser les énergies de divers acteurs les objectifs des Nations Unies. [...] L’Organisation devrait continuer de tirer parti du potentiel considérable des partenariats, tout en exerçant le contrôle nécessaire et veillant au respect du principe de responsabilité.

Conclusion

Le drapeau de l'ONU

Photo ONU/Mark Garten

En cette année du soixante-dixième anniversaire de l’Organisation, je suis convaincu que le monde a plus que jamais besoin de l’ONU.