<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:47:57 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU table sur une reprise des pourparlers inter-syriens fin août

Staffan de Mistura (à gauche), l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, et Jan Egeland, son Conseiller, arrivent à une conférence de presse à Genève (mai 2016). Photo : ONU/Jean-Marc Ferré

26 juillet 2016 – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré mardi qu'une résolution des points en suspens entre les Etats-Unis et la Russie concernant la crise syrienne, permettrait de créer une atmosphère favorable à la reprise des pourparlers inter-syriens à la fin du mois d'août.

« Aujourd'hui, comme vous le savez, nous avons eu une réunion ici à Genève, dans les locaux des Nations Unies, avec des hauts responsables américains et russes », a déclaré M. de Mistura lors d'une conférence de presse dans la ville suisse, précisant que les discussions s'étaient centrées sur la nécessité urgente de faire avancer les questions de la cessation des hostilités, l'accès humanitaire, la lutte contre le terrorisme et la transition politique.

« Cette réunion a coïncidé, et ce n'est pas un hasard, avec la réunion qui a eu lieu au Laos, entre le Ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le Secrétaire d'État américain, John Kerry, durant laquelle ils ont justement discuté, comme vous le savez, de la façon de capitaliser sur le consensus qu'ils avait atteint à Moscou la semaine dernière, ainsi que des étapes nécessaires pour faire de ce consensus une réalité concrète », a poursuivi l'Envoyé spécial.

S'il a indiqué que des progrès avaient été accomplis lors de la réunion de Genève, il a toutefois ajouté que des points en suspens devaient être résolus dans les prochains jours, notamment entre les Etats-Unis et la Russie.

« Notre objectif, et nous le disons très clairement, est de procéder à la troisième série de pourparlers inter-syriens vers la fin août », a déclaré M. de Mistura, tout en ajoutant que d'ici là, il espérait que des progrès concrets aient lieu au niveau de l'application du consensus Kerry-Lavrov. « Cela contribuerait à créer une atmosphère favorable, à la fois sur le terrain et pour les pourparlers inter-syriens », a-t-il dit.

L'Envoyé spécial a toutefois précisé que ces progrès ne constituaient pas une condition préalable à la tenue des pourparlers.

« Dans le cadre de la réunion trilatérale d'aujourd'hui, nous, les Nations Unies, le facilitateur, le médiateur, avons demandé aux coprésidents [du Groupe de travail sur le cessez-le-feu en Syrie, les Etats-Unis et la Russie,] de continuer à préparer des propositions pour résoudre les problèmes difficiles liés aux pourparlers », a indiqué M. de Mistura. Il a ajouté que ces discussions se poursuivraient dans les prochains, afin de préparer le terrain pour la reprise des pourparlers à la fin août.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU n'a pas encore fixé de date pour une reprise des pourparlers en juillet

En savoir plus






Coup de projecteur