<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:25:21 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Première Assemblée générale de l'Alliance mondiale genre et médias

Quand, heure locale: 
Mercredi, 9 Décembre 2015 - 8:30am au Jeudi, 10 Décembre 2015 - 6:00pm
Type d’événement: 
Catégorie 3-Conférence non-gouvernementale
Contact: 
Alton Grizzle (a.grizzle@unesco.org); Eunkyung Shin (e.shin@unesco.org)

L’Alliance Mondiale Genre et Médias (AMGM) tiendra sa première Assemblée Générale (AG) les 9-10 décembre 2015. Se déroulant deux ans après la création de l’AMGM, l’AG rassemblera des individus et des représentants de plus de 800 organisations. Coordonnée par l’UNESCO et l’AMGM, la conférence se tient à un moment où les partenaires mondiaux finalisent les Objectifs de Développement Durables post-2015 (ODD) qui guideront l’agenda du développement pour les 15 prochaines années. La tenue de l’AG fait également suite à la participation stratégique de l’AMGM à la 59ème Commission sur la Condition de la Femme (CSW) de mars 2015.
Objectifs :

• Poursuivre les résolutions de la Réunion sur le Développement de la Coopération Internationale sur le Genre et les Médias
• Revenir sur les efforts de ces deux dernières années nécessaires afin de rendre opérationnel l’AMGM
• Passer en revue et adopter le cadre de références de l’AMGM

Contexte :

La prochaine assemblée générale se tient deux ans après le Forum Mondial Genre et Médias de Bangkok mené par l’UNESCO (FMGM) qui aboutit à la création d’une Alliance Mondiale Genre et Médias composée de plus de 800 membres. Le FMGM fût une réponse stratégique au besoin d’un suivi plus systématique et coordonné des objectifs stratégiques de la section J de la Déclaration et Programme d’Action de Beijing (DPAB).

La DPAB adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) en 1995, demeure un instrument valide et pertinent dans la recherche de l’égalité entre les sexes. Mais malgré la grande importance accordée à la section J, ses objectives stratégiques restent non atteints.

L’un des objectifs globaux de l’AMGM est de militer pour la réalisation des objectifs de la section J. 2015 est une année importante puisqu’elle annonce le terme des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et l’avènement des Objectifs de Développement Durable (ODD). Alors que les Nations Unies et ses partenaires finalisent les ODD, l’AMGM a exprimé son inquiétude vis-à-vis de l’absence d’objectifs indépendants assortis de cibles et indicateurs spécifiques au genre, medias et TIC. L’AMGM a précédemment interpellé des agences onusiennes concernant cette omission.

Alors que l’AMGM s’efforce de faire entendre sa voix sur la scène mondiale, les contraintes financières pesant sur les projets consacrés aux genres et médias ont ralenti ses progrès. Les organisations membres ont souvent puisé dans les fonds existants en explorant des domaines de synergie. La Réunion sur le Développement de la Coopération qui précèdera l’AG fournira de nombreux indicateurs utiles afin du soutenir, permettre et financer l’égalité des genres dans et par les médias dans le futur.

Domaines d’action clés de l’Assemblée Générale AMGM :

• Développer la coopération autour des projets relatifs aux genres et aux médias
• Cartographie mondiale des activités des membres de l’AMGM
• Renforcer les clusters régionaux et thématiques
• Définir le plan d’action de l’AMGM pour 2016-2017