<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:40 Aug 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
11.03.2016 -

Les droits des femmes au Maroc: entre promesses et effectivité

[Translate to francais:] Speakers, including the DG, at the Morocco conference on gender equality and law.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Division pour l’égalité des genres (ODG/GE) et la Délégation permanente du Maroc ont organisé une Table Ronde intitulée “Les droits des femmes au Maroc: entre promesses et effectivité”. Lors du discours d’ouverture, Mme Irina Bokova, La Directrice générale de l’UNESCO, a souligné l’importance d’avoir une approche de genre/genrée/d’égalité des genres dans le domaine de l’éducation. De plus, elle a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour sa détermination dans la promotion de l’égalité des genres.

Mme Bouaida Mbarka, Ministre adjoint, Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc a parlé des violations des droits des femmes, en particulier dans les aires de conflits. Puis, elle a continué en soulignant le fait qu’au Maroc aujourd’hui les questions concernant les droits des femmes sont débattues dans la sphère publique, ceci grâce aux nombreux plaidoyers qui ont été engagés par les associations féminines de droits humains et à la volonté politique du Maroc de promouvoir l’égalité des genres.

Aussi, elle a énoncé le fait qu’un arsenal juridique a été mis en place pour protéger les droits des femmes, ainsi concernant la présence féminine au Parlement elle est passée de 10% en 2002 à 17% en 2011. Le Maroc a intégré l’approche genre dans toutes les politiques publiques en appliquant des budgets sexospécifiques et en construisant des partenariats entre les agences des Nations Unies et des ONG. Tout ceci a contribué à minimiser l’impact de la pauvreté sur les femmes. Cependant, de nombreux défis sont encore à relever pour changer les mentalités.

Mr Driss Yazami, Président du Conseil national des droits de l’Homme, a effectué une présentation sur « La mise en œuvre de la Constitution et les droits de l’Homme : la situation actuelle ». Il a parlé du fait que le Maroc a intégré des principes de non-discrimination dans les textes juridiques.

Mme Nadia Bernoussi, Directrice de l’Ecole Nationale d’Administration du Maroc (ENA) et Professeure de droit constitutionnel, est intervenue sur « La place des femmes dans la nouvelle Constitution du 29 juillet 2009 ». Elle a insisté sur le fait que l’égalité des genres doit être considérée comme étant une politique publique transversale. Mme Bernoussi a souligné le fait que c’est la première fois que les femmes participent à la rédaction de la Constitution et que des considérations sensibles aux genres sont intégrées dans le vocabulaire constitutionnel. Cependant, malgré les progrès importants qui ont été faits dans la législation, elle reste préoccupée quant à la vitesse à laquelle sont mises en place les nouvelles mesures.

Mme Wafaa Hajji, Présidente de “L’internationale socialiste des femmes », a énoncé plusieurs aspects en lien avec l’égalité des genres, tels que le partage du pouvoir de gouverner et l’égalité dans les activités économiques. Aussi, elle a rappelé le fait que même si les femmes sont plus présentes aujourd’hui sur le marché du travail, elles sont toujours sous-représentées en termes de pouvoirs économique et politique. Elle a tout de même conclut en rappelant que le Maroc a entreprit une réforme du code pénal et du code du travail et qu’il a adopté une stratégie nationale pour affronter les cas de violences sexistes/ les violences basées sur le genre.

En abordant le thème “Les femmes et les médias”, Mme Rabha Zeidguy, Membre de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a insisté sur le fait qu’il y a aujourd’hui encore une très grande disparité entre les sexes dans les entreprises de médias et que le plafond de verre est toujours bien présent.

Mr Mohamed Chafiki, Directeur des Études et des Prévisions Financières du Ministère de l'Économie et des Finances, a parlé de « La gendérisation du budget au service de l’égalité". Il a souligné le fait que l’égalité des genres est cruciale pour l’agenda post-2015 et que c’est un processus qui doit être basé sur l’inclusivité. Il a donné des exemples comme le développement des capacités et la construction de bases de données pour répondre à l’argument qui consiste à dire qu’il n’y a pas assez de femmes qualifiées pour occuper certaines positions. Il a conclu en disant que pour atteindre une réelle « gendérisation » des budgets, une simplification de ceux-ci est nécessaire pour qu’ils soient plus lisibles.  

La conférence a été l’occasion de prendre connaissance de mesures concrètes pour l’égalité des genres et des défis qui subsistent. L’UNESCO accueille avec plaisir les partages et collaborations des Etats Membres sur l’égalité des genres, une priorité de l’UNESCO depuis 2008.




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page